Nous sommes avec Dominique du Yelloh ! Village le Bout du Monde à Verdun-en-Lauragais dans l’Aude. Il nous parle de sa région, du terroir et des 5 découvertes à y faire depuis son camping à la ferme. Mais avant, découvrez le camping et l’Aude en images:

Dominique : C’est sur un domaine de 120 hectares que les bergers accueillent leurs premiers clients dans la Montagne Noire. Ils partagent leur vie à la ferme, et font découvrir le plaisir d’être en pleine nature. Le plaisir simple de se coucher dans l’herbe et d’écouter les oiseaux, le plaisir des enfants qui touchent pour la première fois un bébé chevreau. Je reprends le camping en 2008, avec une volonté d’axer les améliorations sur l’éco-construction des bâtiments, en y ajoutant de l’espace pour chacun. Nous avons donc souhaité apporter davantage de confort et de services à nos clients avec notamment la construction du bar à vin pour partager des moments conviviaux autour des produits de qualité du pays. En 2020, venez découvrir nos nouveaux hébergements tout équipés. Pour ceux qui recherche la joie d’avoir un petit lapin sur votre emplacement, c’est le moment de découvrir nos cottages p’tits fermiers avec jardinet et cabane pour un lapin de la ferme.

Ayguebelle : le bout du monde

C’est le lieu où tout a commencé ! C’est mon grand-père qui a surnommé ce lieu “Le Bout Du Monde”. Surplombant la plaine de l’Ayguebelle, dominant la vallée du Lauragais et la magnifique chaîne des Pyrénées ; c’est un lieu où il fait bon se ressourcer. Vous êtes au milieu des arbres, les rayons du soleil vous caressent le visage, et le rocher sur lequel vous êtes installé vous irradie de bonheur. C’est aussi une étape lors de la balade vers le ruisseau de l’Ayguebelle, idéal pour se rafraîchir quand le soleil tape. C’est aussi l’endroit parfait pour fabriquer des moulins ou bateaux en famille. C’est le lieu de vrais moments complices.

Revenez à l’essentiel avec notre ferme

Prendre le temps de partager de merveilleux moments en famille et découvrir les animaux de la ferme : voilà nos valeurs. J’ai choisi de gérer ce camping en raison du cadre exceptionnel. J’ai toujours apprécié l’espace et ma montagne où il fait bon vivre. Les petits plaisirs comme le chant des oiseaux le matin, le bruit des abeilles butineuses suffisent à me mettre de bonne humeur. La relation avec nos clients est un enrichissement de tous les jours ; ces petits moments de partage sont pour moi les pépites de mon quotidien. Et pour l’histoire insolite, même les animaux qui ne sont pas nos pensionnaires à la ferme se plaisent chez nous, en témoignent les mésanges qui viennent faire leur nid dans nos yourtes !

Le Lauragais

Direction Castelnaudary avec l’équipe de l’office de tourisme pour visiter la ville, haut-lieu du Lauragais mais également capitale du cassoulet. Partez à la découverte du moulin de Cugarel, un moulin farinier du XVIIème siècle et faisant partie des 32 moulins que comptaient la ville. Le Lauragais est une vallée ventée, idéale pour l’activité de meunier à l’époque. Le Canal du Midi traverse également Castelnaudary. Le plus grand plan d’eau du canal s’y trouve d’ailleurs. Les balades à l’ombre des platanes centenaires sont possibles et même vivement conseillées.

Le patrimoine audois

En sortant de Castelnaudary, deux choix s’offrent à vous : Carcassonne visiter la cité médiévale de Carcassonne, son château comtal et sa basilique, ou bien filer dans la Montagne Noire. Vous y trouverez le château de Saissac, que l’on surnomme « le balcon dominant le Lauragais ». Accroché sur le promontoire de Saissac, ce château domine toute la vallée du Lauragais. Quel point de vue magnifique, pour une bouffée d’air frais. Respirez, vous êtes dans la Montagne Noire ! D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre ensuite au lac de Saint-Ferréol, construit par Pierre-Paul Riquet, célèbre architecte du Canal du Midi sous le règne de Louis XIV. Il est notamment la réserve d’eau pour le canal et aussi un lieu idéal pour se baigner ou passer un moment sympathique en famille sous les pins.

Des acrobaties dans les arbres

Pour terminer, notre activité favorite à faire proche de Carcassonne au lac de la Cavayère : le parc acrobatique O2 ! Une belle expérience à faire en famille, en devenant le héros de la forêt. Près de 7 parcours sont possibles avec deux tyroliennes au-dessus du lac.

Nous vous attendons au Yelloh ! Village le Bout du Monde à la découverte du lauragais audois !