Direction l’Aude et un établissement résolument tourné vers la nature et ses nombreux bienfaits. Jean-Louis Baschou nous présente le camping La Porte d’Autan et nous explique pourquoi il faut séjourner chez lui cet été ! Mais avant, découvrez le camping et l’Aude en images:

Jean-Louis Baschou : Nous avons toujours eu des métiers où le contact humain était la base de notre travail. Reprendre un camping est apparu une évidence. Le hasard de nos recherches nous a envoyé dans le sud de la France, à Saissac, juste à côté de Carcassonne, en janvier 2012. Le pays cathare et une nature encore préservée et variée nous tendaient les bras. Au fond du camping, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une vue magnifique ! Avec l’aide de la mairie, nous avons relevé nos manches et nous nous sommes mis au travail pour restaurer cet établissement qui était fermé depuis de nombreuses années. En mai 2012 nous avons pu accueillir nos premiers clients et depuis, nous prenons toujours autant de plaisir à proposer de chouettes vacances à nos campeurs. Nous restaurons petit bout par petit le camping pour le rendre de plus en plus agréable à vivre (rénovation de douches, ajout de nouveau jeux pour enfant, snack).

« Garantie » Via Natura

Suite au séjour d’un de nos clients phytologue-herboriste, nous avons découvert tout ce que la nature pouvait nous apporter. Nous avons également assisté à une conférence de Béa Johnson sur le minimalisme qui a été un vrai élément déclencheur. De fil en aiguille, nous avons appris à fabriquer nos propre produits d’entretien, réduit nos déchets (zéro déchet family !), commencé à manger plus sainement et bio. C’est tout naturellement que cette façon de vivre et de protéger notre nature s’est transposée à notre camping, le but étant t’interpeller nos campeurs sur cette nécessité pour le futur. Nous y avons aussi trouvé beaucoup de campeurs avec la même philosophie et avec qui les échanges sont fructueux. Pour continuer à progresser dans les gestes en faveur de la protection de la nature, nous avons rejoint la chaîne de campings nature et éco-responsables “la Via Natura”

La douceur des soirées

Après une belle journée sous le soleil du sud de la France, vous pourrez profiter de soirées d’une douceur exceptionnelle. Notre camping est situé sur la Montagne Noire, à 500 mètres d’altitude et sur les hauteurs du village de Saissac, ce qui lui confère une situation idéale pour se détendre et passer une bonne nuit. Vous bénéficierez d’une vue panoramique magnifique sur toute la pleine audoise et sur la chaine des Pyrénées, vous respirerez le bon air pur de la Montagne Noire. Nous sommes sans doute le seul camping à avoir une telle vue. De magnifiques couchers de soleil vous accompagneront dans vos rêves. Dormez bien les amis 😊  

Camper avec son cheval

Vendredi 10 janvier 2015, 19h30 : arrivée surprise d’un groupe de cavaliers souhaitant passer la nuit dans notre camping. Nous leur trouvons un petit coin tranquille où ils peuvent prendre leurs aises. Petits et grands, nous profitons de ce moment pour inonder de caresses leur montures. Depuis, nous avons construit un box et accueilli d’autres groupes de cavaliers, ainsi que 2 nouveaux résidents, 2 cheveux miniatures : Jinaï et Aïlina.

Un environnement paysager

Cette année, nous avons fait un peu de réaménagement paysager, en replantant de nouvelles espèces d’arbres (noyers, arbre de Judée, l’arbre des oiseaux …). Nous avons surtout remplacé une haie de laurier par des espèces fleuries afin d’égayer l’entrée de notre établissement.

L’héritage du savoir

Le moulin à eau de Brousse est l’un des derniers moulins à papier d’Europe. C’est un héritage de famille aussi bien en ce qui concerne le bâtiment en lui-même que pour le savoir-faire, qu’André ne cesse de nous transmettre avec passion. Un bien inestimable à ne pas perdre !

Découvrir le monde de l’olive

Le moulin de l’Oulibo élabore des huiles d’olives de pays de très grande qualité. Lors de nos pots d’accueil, vous aurez la possibilité de déguster tapenade, olives noires ainsi que les fameuses Lucques. N’hésitez pas à leur rendre visite par la suite durant notre séjour chez nous !

La nature passionnément
Avec Laura de Alternature, nous avons enfin trouvé notre naturaliste et éducatrice en environnement. Passionnée par les petites bêtes et surtout les libellules, elle rendra vos balades inoubliables et vous fera découvrir les plantes comestibles qui poussent à vos pieds. Elle pourra même concocter un petit plat avec les ingrédients cueillis en forêt. Les ateliers domestiques zéro déchet, c’est également elle 😊

Un petit trésor local
En visitant la Maison Guinot, vous percerez le secret des bulles dans la plus ancienne maison de blanquette et de crémant de Limoux. La blanquette de Limoux est également servie lors de nos pots d’accueil !