Nous sommes allées à la rencontre des gérants du Camping les Lacs de Courtès dans le Gers, à Estang. Gilbert nous dévoile 9 découvertes autour du camping et de la région. Mais avant, découvrez le camping et le Gers en images:

Gilbert Fois : Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Estang. Venant de la région parisienne, nous avons été reçus très chaleureusement et, si le terrain était “brut” avec une végétation foisonnante, nous avons été conquis par son aspect nature, son calme et sa sérénité. Pour compléter le tout, le lac permettait d’imaginer de belles activités en parfaite adéquation avec nos objectifs.

Un lieu d’histoire

En juillet 1983, après l’achat d’un champ nu, nous avons fait aménager un camping 3* de 104 emplacements. Les années passent et en mai 1992, la proximité de la clientèle de curistes nous a conduit à créer une Résidence de Tourisme classée. 22 maisonnettes tout conforts utilisables toute l’année. En juillet 1999, nous avons senti le besoin de doter le camping d’un espace aquatique, avec un snack-bar et une terrasse, ainsi que de créer un parc résidentiel de loisirs pour 27 résidents.

Notre maître mot : convivialité

Depuis toujours, notre crédo a été la convivialité vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. Pour ce faire, nous tenons à conserver une taille humaine et une grande proximité avec nos vacanciers pour qu’un séjour chez nous soit une belle occasion de découverte des richesses de la région et un vrai moment de détente. Venir séjourner chez nous, c’est faire le choix de l’humain dans un cadre de nature paisible, spacieux, calme ; c’est profiter d’une qualité de services et d’une direction attentive, entouré d’une équipe à son image.

Activités originales

Nous avons toujours été à la recherche d’activités originales permettant de se démarquer et de laisser un souvenir agréable. Par exemple, nous avons participé à la création de marches de nuits en forêt (forêt de Monlezun). Pour permettre à un grand nombre de nos clients de participer à une activité inattendue, nous avons imaginé le déroulement sur une semaine avec, chaque jour, une manifestation spécifique dans une commune différente aux alentours d’Estang. Nous avons fait un Rallye de Voitures à Pédales. C’était coloré, humoristiques et disputé comme une vraie compétition ! La curiosité étant aiguisée, la fréquentation a été au rendez-vous et, les médias locaux relayant chaque jour l’évènement, notre communication a été considérablement améliorée.

Un 2020 plus gourmand

Cette année nous allons privilégier l’aspect service plutôt que l’aspect investissement : notre principale nouveauté sera d’avoir un authentique cuisinier au snack-bar, très doué, que nombre de nos clients connaissent pour avoir apprécié sa cuisine au « Bistrot des Armagnacs », à Panjas. Cette présence sera complétée par un service de plats à emporter avec possibilité de livraison à domicile. Spécialité culinaire : nous organisons régulièrement des barbecues conviviaux de demoiselles grillées (carcasses de canard gras) ou de magrets. Outre le fait d’un partage amical, le barbecue est lui-même un spectacle très prisé au moment de l’apéritif.

Les Thermes de Barbotan

Première station thermale du Sud-Ouest, réputée pour soigner la rhumatologie et la phlébologie avec des cures de 3 semaines. La station offre en plus, ponctuellement ou pour des séjours réduits à quelques jours, différents soins de bien-être qui peuvent être dispensés pendant un séjour de vacances. Barbotan est connu aussi pour son marché de terroir typique, très bien achalandé, haut en couleurs et très fréquenté par les curistes et vacanciers. On ne peut pas ne pas mentionner le casino, qui est un endroit très agréable pour aller se restaurer et se divertir, même sans jouer.

Circuit Paul Armagnac à Nogaro

Ce circuit, bien connu des amateurs de sports mécaniques, organise de très nombreuses manifestations pour les formules sports, les camions, les motos ou des essais privatifs. Ces installations fournissent la possibilité de pratiquer diverses disciplines, en amateur ou en professionnel, mais aussi de venir assister aux spectacles de ces courses, en simple spectateur passionné.

Une dégustation au Château de Larée

On ne peut pas venir à Estang (situé au centre de l’Armagnac) sans évoquer l’alcool du même nom, liqueur noble s’il en est. Son élaboration est empreinte d’une tradition forte de la vigne, de la distillation et de la dégustation : c’est quasiment un passage obligé. Notre partenaire dans ce domaine est La Famille Requier à Larée qui produit du Floc de Gascogne (autre spécialité du terroir) et un armagnac vieilli dans un chai ancien qui mérite le détour, lequel sera complété par un accueil charmant et instructif.

Découverte de la Ferme de La Sourbère

L’autre produit phare de la région est le foie gras de canard ou d’oie. Notre partenaire la Ferme de la Sourbère, longtemps tenue par Christine et Claude Saint Blancard vient d’être reprise par un jeune couple dynamique, Adeline et Fabrice. Ils sont bien décidés à assurer la continuité des pratiques, notamment par des visites commentées des installations, ce qui intéresse toujours de nombreux vacanciers et leurs enfants.

Gastronomie dans l’Hôtel Restaurant Le Commerce

Dans une bâtisse de 1910 l’Hôtel Restaurant du Commerce s’étend sur 800 m2 et bénéficie de 2 salles de restaurant traditionnel qui proposent une cuisine du terroir teintée de Méditerranée en souvenir des origines corses du propriétaire.