On part dans l’Aude à Tuchan avec Pierre pour parler des découvertes locales et du camping la Peiriere. Le domaine est une histoire de famille : ils nous ouvrent leur porte pour nous parler des 4 incontournables à faire !

Pierre : Si l’été 1992 a vu naître le Domaine Camping La Peiriere, c’est également le moment de ma naissance. Autant dire que concernant l’entreprise familiale, oui, j’y suis tombé dedans quand j’étais petit ! Aussi, c’est tout naturellement qu’après plusieurs années en son sein en tant que salarié, j’en prend aujourd’hui les rennes pour mener plus loin cette histoire de famille. Notre domaine est situé à Tuchan dans l’Aude. Il dispose de 75 emplacements bien ombragés et intégrés dans des espaces naturels et calmes. Idéal pour vous évader le temps d’un séjour à la découverte du patrimoine, du terroir et des paysages atypiques de la région des Corbières. Nous avons mis en place pour cette année 2020, des tentes lodge familiales parfaitement intégrées dans notre colline à l’ombre ou avec vue panoramique. Pour une expérience “glamping”, tout en gardant un confort optimal avec en prime un jacuzzi 5 places au-dessus de la piscine. Idéal pour se détendre après une journée de randonnée ou de visite.

Un petit paradis de biodiversité

Chaque année, au printemps, un groupe d’universitaires investit notre domaine, qu’ils qualifient de « privilégié » par son riche écosystème et sa biodiversité. Ils ont trouvé chez nous un laboratoire à ciel ouvert, idéal pour leurs travaux pratiques. Alors, pendant plusieurs jours, nous pouvons observer un étonnant défilé de chasseurs de papillons (et autres insectes), munis de leur filet comme unique arme, les faisant onduler de-ci delà, au gré de leurs sorties, nous offrant ainsi un véritable balai artistique aussi gracieux que rare sur nos terres des Corbières.

Découvrez des métiers typiques

Fanny, notre éleveuse d’ovins “Les Agneaux du Mont Tauch”, vous accueille en famille pour vous faire découvrir son troupeau, son travail et celui de ses chiens, sa passion. Vous pourrez l’accompagner lors de ses sorties. Attention, il vous faudra crapahuter ! Une véritable expérience de bergère !

Notre patrimoine médiéval vous attend

Notre office de tourisme intercommunautaire, avec son bureau d’information de proximité, fait la promotion de notre territoire et de ses prestataires. Nous sommes en contact régulièrement avec l’équipe d’accueil qui diffuse nos offres et nos actualités. Un partenaire appréciable dans notre réseau d’acteurs touristiques !

Nous vous conseillons par exemple le château de Peyrepertuse qui est le plus impressionnant et le plus grand du pays cathare, appelé aussi “la Carcassonne céleste”. Il accueille chaque année près de 100 000 visiteurs. Tous les étés, le festival médiéval organisé au sein même de la citadelle est l’événement phare de notre territoire. Artistes et artisans conjuguent leurs talents pour vous projeter en plein Moyen-Age et émerveiller petits et grands. Combats, spectacles, campements, concerts, fauconnerie… Tous les éléments sont réunis pour un fantastique voyage dans le temps, un événement familial spectaculaire.

On aime le sport !

Aude Trails Cathares/Association les 3 vents organisent, chaque année depuis 12 ans, l’événement sportif phare de notre territoire. Avec 1300 coureurs inscrits sur la dernière édition, les trails cathares sont véritablement les courses incontournables de par la technicité des parcours et la beauté des paysages et des sites dans lesquels les coureurs évoluent.
Tous les ans, le temps d’un week-end, La Peiriere vit au rythme de ces sportifs pour le plus grand plaisir de tous.

Nous vous attendons dans l’Aude au Tuchan dans notre camping pour d’autres découvertes de ce patrimoine unique entre vignes et héritage cathare !