Karine nous accueille au camping les Calquières proche de Millau dans l’Aveyron. Elle nous dévoile ainsi les 5 activités à faire dans son camping et aux alentours ! Mais avant, découvrez le camping et l’Aveyron en images:

Karine : Le camping se situe au calme dans un environnement naturel avec de nombreux sites d’exceptions à proximité immédiate : les Gorges du Tarn, Millau, le lac du Lévézou, le plateau de l’Aubrac, celui du Larzac… En 2019, nous avons implanté une pataugeoire extérieure avec jets d’eau dans l’optique de satisfaire notre clientèle familiale. La même année, nous avons agrandi le camping ! Mais c’est un peu auparavant, en 2014, que le destin du camping et de notre petite tribu se sont liés pour de nombreuses années. Une magnifique histoire portée par nos clients, un territoire et un environnement d’exception. Une histoire qui a tant apporté à chacun mais aussi au camping : une étoile supplémentaire, une pataugeoire intérieure/extérieure, un espace aqualudique etc.

Laissez-vous porter, on s’occupe de tout !

Vous ne souhaitez pas manger sur place ni vous déplacer ? Avec notre restaurant, commandez et soyez livrés directement sur votre parcelle. Une façon idéale de profiter de votre emplacement en toute tranquillité, sans avoir à cuisiner !
Pas envie d’accumuler de la paperasse ? Notre livret d’accueil est numérique ! Un bon plan pour le transporter partout avec vous. Toutes nos brochures et plans sont d’ailleurs téléchargeables depuis notre site web directement sur votre appareil mobile.
Laissez-vous porter pendant votre séjour et profitez de notre camping et de ses services en toute quiétude.

Découvrez l’héritage aveyronnais

Notre camping porte le nom Les Calquières, et ce n’est pas anodin ! C’est une marque de notre patrimoine aveyronnais. En effet, ce mot est très vieux ; on le retrouve dans nos contrées mais aussi dans le reste du Rouergue. Il vient du latin “calcare” qui signifie « fouler », « marcher dessus » …
Il désigne une maison où l’on exerçait l’industrie de la tannerie, de la mégisserie. Ces bâtiments étaient à peu près toujours situés sur les bords des rivières ou des ruisseaux. Ici, ce sera le Verlingue et l’Aveyron. On presse et on foule donc les peaux pour les préparer. Aujourd’hui, ce mot désigne plus particulièrement l’atelier où l’on prépare les cuirs. Puis les Calquières sont devenues un coin de villégiature ; les promeneurs montent à Saint-Chely pour bénéficier de la fraîcheur et des sources abondantes.

Extrait de recueil du prêtre de la paroisse de Saint Chely – 12 juin 1910

Séverac-le-Château

Venez découvrir Séverac-le-Château, sur les traces des seigneurs du Rouergue. Notre-Dame-de-Laurette veille sur le camping, selon une légende à découvrir pendant une visite guidée. En 1651, le duc Louis d’Arpajon, seigneur du château de Sévérac, aurait fait construire cette chapelle en expiation de la mort de son épouse, Gloriande de Thémines, mais également afin de racheter les crimes de Jacquette de Clermont, sa mère. Il accomplit auparavant un pèlerinage à Rome et à la Santa Casa de Lorette en Italie. La chapelle Notre-Dame-de-Lorette est la réplique exacte de la Santa Casa !

Le Vallon du Villaret

Une expérience singulière et unique dans un parc pas comme les autres, à proximité de l’Aveyron, en Lozère. Le Vallon du Villaret est un lieu pensé pour tous les âges : on évolue dans la nature, on découvre, on marche sur l’eau, on fait de la musique, on fait des expériences en famille … C’est une balade de 3 à 5 heures remplie de découvertes ludiques, artistiques et bourrée d’aventures.

Le Reptilarium du Larzac

Il est possible de vivre un vrai dépaysement en allant au Reptilarium du Lazarc. Direction Sainte-Eulalie-de-Cernon, où vous attendent alligators, caïmans, boas, et autres iguanes ou caméléons. Pour les plus intrépides, partez en stage découverte de soigneur animalier …

On vous attend dans l’Aveyron au camping des Calquières !