Thierry nous emmène à Salles-Curan dans l’Aveyron dans son camping les Genêts afin de nous dévoiler ses meilleurs conseils pour passer un séjour au top ! Voici ses 4 choses à faire depuis le lac de Pareloup où le camping est implanté. Mais avant, découvrez le camping et l’Aveyron en images:

Thierry : En 1973, les parents Veyrac tombent sous le charme d’un champ de genêts au bord du Lac de Pareloup. Visionnaires, ils créent le premier camping au bord de ce lac. Le nom du camping était vite trouvé ! Nos parents ont construit le camping en partant de zéro. Au début, il n’y avait même pas d’arbres pour se protéger du soleil ou du vent. J’ai ensuite pris la relève, tout en gardant cet esprit familial, en cuisinant par exemple les spécialités de ma grand-mère au restaurant du camping !

Profitez de la piscine

Proche du restaurant et du bar, profitez de la piscine de notre camping pour un moment détente et loisir. Vaste bassin, eau chauffée à 28 degrés, nous avons pensé la piscine comme une alternative aux eaux du lac. Pour les plus jeunes : espace aquatique avec toboggan et pataugeoire s’invitent dans leurs jeux ! Bien sûr, nous proposons également plusieurs animations telles que des séances d’aquagym ou des pool parties.

Découvrez les environs

Allez vous balader autour du Lac de Pareloup ! C’est la 5ème plus grande retenue d’eau en France. Idéalement situé entre Rodez et Millau, il culmine également sur le plateau du Lévézou, avec une superficie d’environ 1290 hectares. De quoi faire de belles balades les pieds dans l’eau. Saviez-vous qu’une statue de la Vierge domine le lac ? On dit qu’elle veille sur les lieux … Il faudra grimper un peu pour la découvrir et profiter ainsi du magnifique point de vue offert par son belvédère.

Dégustez aussi l’Aveyron

L’Aveyron est une terre riche de terroir et de traditions culinaires. Sans quitter le camping, il est possible de découvrir ces saveurs uniques. Au restaurant, nous avons gardé la tradition des bonnes recette familiales, que l’on aime préparer et servir à nos vacanciers. Notre spécialité ? Le Farçou, ce hachis typique mélangeant du lard gras, des herbes et d’autres ingrédients savoureux afin de créer une farce que l’on vient ensuite frire à la poêle ou au four. Servi avec un vin rouge du coin, c’est le bonheur gustatif garanti ! Nous n’oublions cependant pas l’aligot, à base d’une onctueuse purée de pommes de terre et de tome fraîche, servi avec sa saucisse paysanne. Un vrai régal qui fait saliver tous les vacanciers de notre camping !

Partez en pleine nature

Avec notre partenaire Grimpe et Cimes, toute la famille pourra profiter d’activités en pleine nature dont notamment l’accrobranche dans les arbres. Une vraie aventure sylvestre accessible aux petits comme aux grands. Grimpe et Cimes est situé au lac de Pareloup donc non-loin du camping. Paintball, labyrinthe chasse au trésor, mini-golf ou bien encore jeux gonflables sont également de la partie pour une journée au parc de loisirs en famille qui plaira à tous. Et pour les plus aventureux, direction le canyoning, le stand up paddle ou encore la via ferrata à faire au lac ou un plus loin vers Millau. Les amoureux de découvertes dans les grottes ne seront pas en reste grâce à l’activité spéléologie.

N’oubliez pas le patrimoine aveyronnais

Le coup de cœur que nous aimons partager avec nos vacanciers est la visite de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Une évasion complète entre Histoire et insolite, car la ville est la capitale des sites Templiers hospitaliers du Larzac. Vous pourrez y découvrir la Commanderie, la maison mère de l’ordre des Templiers où vivait le Commandeur. La ville abritait des moines soldats, et vous accéderez ainsi à la vie en communauté de ces chevaliers. La Commanderie est l’une des mieux conservées en France et les pierres ont été édifiées il y a près de 600 ans.

Vous pourrez aussi flâner le long du Vélorail, une voie ferrée accessible à vélo-rail ou train touristique ponctuée de tunnels, de viaducs et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La vallée du Cernon et les contreforts du Larzac n’attendent que vous pour ce voyage dans le temps hors du commun.

Nous vous attendons au bord du lac de Pareloup dans l’Aveyron au camping les Genêts !