Dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, Anne et Philippe vous accueillent au Petit Pyrénéen, un camping 3 étoiles qu’ils ont repris en 2018 dans le village du Mas-d’Azil. Ce lieu au charme rustique et authentique existe en harmonie parfaite avec son environnement, ne laissant pas indifférents les amoureux de la nature.

photo12_petitpyreneen

Le Petit Pyrénéen, un camping de longue date

En 1975, la commune du Mas d’Azil acquiert des terrains au lieu-dit Castagnès. À cette époque, le projet de l’équipe municipale fut de créer une base de sport et loisirs incluant entre autres la création d’un camping. C’est ainsi qu’à l’été 1976, le Petit Pyrénéen ouvre ses portes aux premiers curieux.

Pendant 30 ans, le terrain est géré par la municipalité du Mas-d’Azil. En 2006, le conseil municipal décide de céder la gestion de son camping, pour donner un nouvel élan au développement de la structure. Aujourd’hui encore, la commune se réjouit d’avoir pris cette décision et demeure un partenaire précieux pour la vie du camping.

Anne et Philippe ou l’histoire d’une reconversion

Dès lors, plusieurs gérants se succèdent, apportant chacun des améliorations. Ainsi, au fil du temps, le Petit Pyrénéen réussit à décrocher sa troisième étoile.

C’est en 2018 qu’Anne et Philippe reprennent l’affaire à la recherche de nouveaux horizons. Fraîchement débarqués de Normandie, Le Petit Pyrénéen fut un véritable coup de cœur pour le couple. Séduits par son charme bucolique, ils apprécient davantage la taille humaine du camping ainsi que la nature omniprésente et reposante du terrain.

“Ce qui fait battre notre cœur dans ce nouveau métier ce sont les rencontres humaines, parfois touchantes, toujours singulières”.

Nouveaux mobil-homes et chalets pour vos meilleures vacances !



Nos mobil-homes et chalets sont précautionneusement  entretenus, et nous effectuons régulièrement des rénovations pour toujours vous proposer de meilleurs hébergements. Cette année, deux locations sont remplacées par des mobil-homes tout neufs, avec un équipement optimal : un lave-vaisselle, des moustiquaires, et sans oublier une très grande terrasse avec transat !

L’âme du Petit Pyrénéen ? Son harmonie avec la nature

photo5_petitpyreneen


Notre petit hameau se caractérise avant tout par son rapport fusionnel à la nature. La rivière borde une bonne partie du camping, vous permettant d’aménager confortablement votre petit coin isolé. Envie d’un instant de détente au cœur des éléments ? N’hésitez pas à vous immerger dans notre jacuzzi naturel !

L’âme du Petit Pyrénéen, ce sont nos campeurs qui en témoignent : « Charme et plénitude, endroit magique, Anne et Philippe sont très disponibles et vous accueillent toujours avec le sourire. Un petit camping très coquet »

Mais les alentours du camping regorgent de surprises : le lac Filheit, le lac de Mondely et le lac de Carla Bayle se trouvent à proximité du camping pour le plus grand bonheur de nos clients car l’on peut s’y baigner, pêcher, ou encore y faire de la randonnée. Bref tout un tas d’activités sportives !

photo13_petitpyreneen

Trois drôles de dames à l’office du tourisme


Une équipe de choc vous attend à l’Office de Tourisme du Mas-d’Azil. Sabrina, Mélanie et Élodie sont des filles du pays qui connaissent du bout des doigts leur vallée. Elles vous accueillent toujours avec le sourire, et sont incollables sur leur territoire : sites touristiques, petits producteurs, randonnées, et autres bons plans de la région. L’Ariège n’aura plus aucun secret pour vous !

La gourmandise de la Tomate du Jardin

 

Qui dit bons plans, dit bonnes adresses !

Nous vous partageons nos lieu favori pour déjeuner dans une atmosphère calme et estivale. La Tomate du Jardin est un petit restaurant à la campagne dans lequel la cuisine est inventive et gastronomique. Vous trouverez dans votre assiette uniquement des produits frais et locaux, voire récoltés directement du jardin.

 

L'expérience magique de l'Observatoire de Sabarat

À 5 kilomètres du camping, une évasion vers les astres est possible. Retrouvez l’Observatoire d’astronomie qui vous guidera à travers les étoiles. Là-bas, ce sont de véritables passionnés qui vous apprennent à utiliser un télescope, et à observer l’immensité de notre galaxie. Et la cerise sur le gâteau : l’un des intervenants apporte son matériel directement au camping Le Petit Pyrénéen deux fois dans l’été pour animer une inoubliable soirée “la tête dans les étoiles”.

Xploria, la forêt à explorer le temps




Autre activité indispensable pour des vacances réussies : une petite halte au parc à thème Xploria. Situé à deux pas du camping, enfoncez-vous au cœur de la forêt de Castagnès pour y découvrir une exposition ludique des origines de la Vie. 

Grotte du Mas d'Azil, un site à couper le souffle !

Toujours dans le thème des activités pédagogiques, la Grotte préhistorique du Mas-d’Azil est unique en Europe. Une fois sur place, inutile de sortir de la voiture ! Une traversée peut se faire directement de votre véhicule, avec toute la famille. Et si vous le souhaitez, un guide est disponible pour vous accompagner vers un voyage dans les tréfonds de la Terre.  

Nous vous recommandons donc de ne pas partir du camping sans avoir visité cette grotte exceptionnelle.

Association Kokopelli, un voisin défenseur de la biodiversité

Impossible de parler du camping sans mentionner notre voisine : l’association Kokopelli. Son objectif est de distribuer des semences libres de droit et reproductibles, issues de l’agriculture biologique. Nous vous conseillons de pousser leurs portes pour admirer leurs espaces verts, mais aussi de faire connaissance avec la “Maison Kokopelli”. 

Échangez avec l’équipe sur place, au sein d’un superbe bâtiment éco-construit, et vous en apprendrez beaucoup sur les vertus médicinales insoupçonnées de certaines plantes, de fruits ou encore de légumes. Petit conseil : allez faire un tour au rayon des tomates, elles cachent bien des secrets sur leurs propriétés.