Claude nous présente son camping Le Pain de Sucre situé dans les Hautes-Pyrénées, à Gavarnie. En été, on y pratique volontiers des randonnées dans un cadre exceptionnel et en hiver, des plaisirs de la neige.
“Le Pain de Sucre a été créé en 1983 par mes parents. Ce terrain était une prairie de fauche où nous gambadions lorsque nous étions enfants. L’odeur des foins, les goûters sur l’herbe fraîchement coupée, la fabrication de moulins à eau ou la « chasse » aux truites sur le petit ruisseau en contrebas, mais aussi le travail du foin, muni chacun d’un râteau fabriqué par mon père : tant de bons souvenirs sont rattachés à ce lieu !
En 2001, je reprends officiellement la direction du camping à la suite de mes parents. « Officiellement », parce que ça fait déjà bientôt 20 ans que je m’y investis. En 2008, le projet de rénovation de la vieille bergerie voit le jour, comprenant un second bloc sanitaire, particulièrement adapté pour la saison d’hiver, et un espace bar-restaurant doté d’une terrasse panoramique. Le camping compte aujourd’hui 54 emplacements entre parcelles nues et locations de mobil-homes et chalets.”
”Comme Obélix, je suis tombé (très jeune) dans la « marmite » des vacances en plein-air ! Dès mes douze ans, à l’ouverture du camping, je passais mes étés à la réception du camping, à accueillir les vacanciers. C’était un plaisir, voire un jeu amusant. 37 ans plus tard, le plaisir de ce métier est toujours le même : Accueillir, partager, échanger, faire découvrir les environs. Et depuis toutes ces années, nombre de clients sont pour moi des amis, une ambiance chaleureuse et sympathique s’est naturellement créée. Ici, on vient pour se ressourcer, randonner, découvrir des lieux d’exception mais aussi pour l’esprit originel du camping : le partage, la convivialité entre voisins. Ici pas d’encloisonnement, pas de haies de 2 mètres de haut entre emplacements; nous tenions à conserver l’identité et l’esprit d’une prairie de montagne.”
Le Parc national des Pyrénées à deux pas du Pain de Sucre
Le Parc national des Pyrénées est le joyau de notre région. Nous sommes aux portes du « cœur de Parc », un territoire proposant un panel d’itinéraires de randonnées ou promenades. Des sommets, des vallées, des lacs, des canyons, des grottes, des forêts, des prairies; au fil du temps la nature a façonné ce pays et l’a sublimé. Il est le royaume d’une multitude d’espèces, tant animales que végétales, certaines endémiques, que vous pourrez observer lors de vos balades.
Festival de Gavarnie, théâtre en pleine nature
Tous les étés, durant une quinzaine de jours entre la fin juillet et le début Août, se tient à Gavarnie un spectacle théâtral en plein air et en soirée, avec le Cirque de Gavarnie et son imposante muraille atteignant les 3000 m comme toile de fond. Une expérience artistique unique qui clôturera parfaitement une belle balade dans les environs.
L’hiver : à 10 mn des pistes de ski
Bien sûr, ce territoire et notre camping offrent des expériences extraordinaires en été, mais pas seulement. En effet, c’est aussi lieu de vacances hivernales animé : randonnées à ski ou en raquettes, ski nordique dans le cœur du Cirque, escalade sur glace (pour les plus téméraires) sur les parois du Cirque.
Gavarnie-Gèdre est une petite station de dimension familiale dans un cadre grandiose, avec, entre autres, la plus longue piste verte des Pyrénées (5 km) parfaite pour s’initier aux plaisirs de la glisse.
Si vous n’avez encore jamais envisagé des vacances en caravaneige, il est temps de tenter l’expérience.
Lac de la Bernatoire dans la vallée de Broto
Parmi mes coins de prédilection, je conseille souvent une randonnée jusqu’au lac de la Bernatoire. Ce lieu allie l’intérêt culturel et historique à la splendeur naturelle.
Mémorable et chargé d’Histoire puisqu’au cours de cette randonnée, les troupeaux que l’on rencontre viennent d’Espagne. Cette vallée, au même titre que quelques autres dans les Pyrénées, font partie des traités appelés « lies et passeries » datant de plus de 700 ans, qui attribuent aux bergers espagnols un droit de pâture sur des territoires français. Un panorama spectaculaire s’offre au randonneur dans les tout derniers instants : un magnifique lac couronné de sommets lui formant un improbable nid, faisant immanquablement naître chez vous un « wow ! » d’émerveillement !
Si vous avez de l’énergie en réserve, vous pourrez même poursuivre la découverte jusqu’au très discret lac du Cardal, en rive gauche sur les hauteurs.
Prenez de la hauteur
Pour les plus téméraires, je suggère de faire le plein de sensations avec la via-ferrata du Coumély à 10/15mn à pied du camping.
En empruntant un petit sentier qui débute à l’entrée du camping pour se rendre au Pont de Couret, un magnifique antique pont de pierres enjambant une sorte de petit canyon, vous vous rendrez au départ de la via. C’est aussi le point d’arrivée de l’autre chemin qui termine ce périple entre grimpette et traversée d’une paroi à l’autre par un sensationnel pont suspendu.
Comptez au minimum 1h pour boucler cette escalade sécurisée et accessible à tous.
Gourmandise locale & Culture
Au palmarès de mes spécialités culinaires favorites, les gâteaux à la broche de Sia tiennent une belle place.
Chez Francis (affable et incontournable personnage), vous pourrez déguster un exceptionnel -sinon le meilleur- gâteau à la broche des Pyrénées, mais aussi assister à sa fabrication. Accompagné d’une boule de glace vanille, d’un coulis de fruits rouges ou nappé de caramel au beurre salé : le gâteau à la broche de Francis est une vraie « tuerie »!
D’ailleurs, voici Autre très bonne adresse à Gavarnie : le Restaurant Le Mourgat.
Cédric aux fourneaux, Stéphane en salle, et toute leur équipe vous feront partager leur passion pour les mets les succulents. Une carte pléthorique, tant en plats qu’en vins, et des desserts dont seul Cédric a le secret.
Côté culture locale, lors de votre visite, je vous recommande de découvrir l’une de nos traditions : la fabrique de couvertures et lainages des Pyrénées. Notre Pays Toy (c’est ainsi que se nomme ce canton) est depuis longtemps un pays d’agropastoralisme. Les moutons sont élevés pour leur viande, qui a un classement AOP et tout naturellement pour leur laine qui est tissée. A Esquièze-Sère, l’entreprise La Carde et la famille Lafond vous font découvrir toutes les étapes de ce savoir-faire spécifique, depuis la tonte jusqu’à la conception des lainages. Une longue tradition transmise depuis cinq générations.
Un avant-goût vidéo du Pain de Sucre :