Situé sur les berges du Lot et à proximité du centre-ville de Cahors, le Camping 3 étoiles Rivière de Cabessut vous accueille dans une ambiance familiale et conviviale.

Partons dans le département du Lot à la rencontre de Nathalie et Frédéric Costes.

De la marine nationale au camping Rivière de Cabessut

Frédéric Costes : “En 1992, avec un diplôme de pâtissier, glacier, confiseur et chocolatier, et une formation de boulanger en poche, après avoir été élu meilleur apprenti du département du Lot, je pars faire mon service militaire dans la marine nationale, affecté sur le porte-avion Foch.

Cette même année, mes parents ouvrent le camping Rivière de Cabessut à Cahors. De retour en France, je vais travailler quelques années à Toulouse avant de les rejoindre en 2000, et de récupérer la gérance 10 ans plus tard. En 2014, ma femme Nathalie décide de changer de vie elle aussi, et abandonne son métier dans la coiffure pour s’investir avec moi au camping. C’est ensemble que nous tenons aujourd’hui les rênes de cette belle entreprise familiale.”

Le camping, un art de vivre selon la famille Costes

“Nous comptons 113 emplacements et 10 mobil-homes. La rivière Lot est accessible depuis le camping : à vous la baignade, la pêche et le canoë. Vous pourrez aussi barboter dans la piscine, lancer une boule ronde métallique qui pourchasse une pauvre petite bille de bois sur l’un de nos 2 terrains de pétanque et débattre de cette bataille légendaire sur le point, devant un bon verre de Cahors dans notre bar-restaurant fraîchement rouvert.

Chaque année son lot de nouveautés : en 2020, nous avons entièrement refait les sanitaires et 2021 verra l’arrivée de nouveaux hébergements insolites : des tentes sur pilotis appelées “campétoiles”.

Pour moi, le camping c’est l’entraide et la “bonne franquette”, c’est la vie d’un petit village et surtout faire le tour de France ou du monde en restant sur place. Ici, nous ne vous promettons pas la lune mais nous faisons tout notre possible pour vous faire découvrir et partager avec vous notre amour pour notre beau département du Lot.”

Le Lot, un département culturel et gastronomique 

La Vallée du Lot et sa capitale Cahors conjuguent ambiance méridionale, richesse historique et plaisirs gourmands. Grâce à Lot Tourisme, vous pourrez découvrir tous les petits et grands secrets des environs.

La découverte de Cahors et ses vues imprenables

Autour de Cahors, les idées de balades sont nombreuses. Notre promenade préférée est celle qui permet de monter sur le Mont-Saint-Cirq pour y découvrir la magnifique vue qui domine Cahors. Nous avons l’habitude nous-même de partir du camping avec Nathalie, nos deux enfants et notre chien, et de passer par le marché devant la cathédrale Saint-Etienne, d’emprunter le Pont Louis-Philippe et prendre le chemin pour gravir la colline. Arrivés au sommet, c’est l’effet “WOW” assuré. Là-haut, on découvre le méandre de la rivière Lot qui entoure le centre-ville et nous voyons aussi distinctement la partie médiévale.

La rivière Lot et les croisières Fénelon

A Cahors, laissez-vous embarquer sur Le Fénelon. Depuis le pont médiéval Valentré, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le bateau des Croisières Fénelon vous emmènera à la découverte de la boucle de Cahors, des méandres du Lot ainsi que du patrimoine historique et architectural de la ville.

La vallée de la Dordogne et les vins de Cahors

Avec son patrimoine historique, ses paysages remarquables, ses vins et traditions gastronomiques, je vous invite à déguster le Lot et la vallée de la Dordogne lors de vos vacances chez nous au camping Rivière de Cabessut

Si vous aimez l’architecture et le charme du patrimoine local, vous allez être servis. Qu’ils soient perchés ou non, nos plus beaux villages de France tels que Saint-Cirq-Lapopie, Loubressac ou Autoire sauront certainement vous envoûter. Vous pourrez aussi partir à la rencontre du vignoble de Cahors. Situé sur les contreforts du Massif central, à mi-chemin entre l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée, il longe la rivière et s’étend sur une soixantaine de kilomètres jusqu’au village de Soturac. A déguster accompagné d’un fromage de Rocamadour forcément !

Explorer le Lot souterrain 

Enfin, vous ne pourrez repartir du Lot sans avoir exploré ses souterrains. Je vous invite à découvrir les peintures préhistoriques authentiques de la Grotte du Pech Merle où des centaines de motifs datant de plus de 20.000 ans ornent la cavité. Ces mammouths, bisons, chevaux, aurochs en font un site époustouflant à la géologie étonnante.

Géologie toujours, ne manquez pas le Gouffre de Padirac, une cavité naturelle avec une entrée impressionnante de 35 mètres de diamètre. 103 mètres plus bas, au fond du gouffre, coule une rivière souterraine que vous pourrez explorer en barque sur 1 km. Un “voyage au centre de la terre” qui vous permettra de découvrir de magnifiques sculptures naturelles.

A la découverte du Camping en vidéo :