Philippe Champetier a repris la gestion privée du camping municipal Le Val de Saures *** depuis une quinzaine d’années. Cet amoureux de l’Aveyron nous présente son établissement en harmonie avec la nature et évoque ses coups de cœur pour cette région au charme pittoresque incontournable en France.

« Grâce à la passerelle qui enjambe le Lot, votre camping le Val de Saures vous invite à découvrir le charmant village d’Entraygues, au confluent du Lot et de la Truyère.

Flânez le long de la rivière au pied du château, découvrez les ruelles et les cantous, dégustez la gastronomie aveyronnaise grâce aux commerçants et aux restaurateurs du village, au marché hebdomadaire de producteurs de pays. »

Entraygues, entre Espalion et Conques

Entraygues, battement de cœur de la vallée du Lot, qui relie Espalion à Conques, vous offre de magnifiques villages à découvrir : Saint-Come-d’Olt, Espalion, Estaing, Conques.

En cas de hausse des températures, vous n’aurez que quelques kilomètres à parcourir pour retrouver la fraîcheur des plateaux de la Viadène et de l’Aubrac et ses villages de montagne : Saint Hippolyte, le Château de Vallon, Bez Bédène, le lac de Saint Gervais, et un peu plus loin Laguiole et ses célèbres couteaux de qualité.

« Bienvenue en Aveyron, le pays du bien vivre et du bien manger ! » 

« C’est en 2006 que j’ai repris la gestion de ce camping municipal avec ma société « Les Touristes Associés » à la demande des élus d’Entraygues. Arrivé par hasard en Aveyron en 2002, je n’ai pas résisté à la beauté du nord Aveyron, à la gentillesse et à l’accueil de ses habitants et au bonheur de dormir au bord de la rivière. »

Chalets avec vue sur le Lot

Le Camping Val de Saures propose ainsi :

  • 113 emplacements pour tout type de campeurs, en tente, en caravane, ou en camping-cars,
  • 5 tentes familiales en location et 2 tentes bivouac adaptées aux randonneurs.

A 300 mètres du camping, près de la base de canoë kayak, le village du Bastié vous reçoit dans ses 11 chalets répartis en trois terrasses avec vue sur le Lot.

Ce village de vacances, créé en 2002, a été entièrement rénové en 2018. Les chalets sont tous équipés pour 4 personnes avec télévision et Wifi gratuit.

Le Val de Saures, labellisé Camping Qualité

Le Val de Saures, camping municipal en gestion privée, accueille tous les clients : en tente, à pied, à vélo ou en voiture, en caravane, en camping-car, qu’ils viennent pour une nuit ou un long séjour.

Chacun sera accueilli avec un emplacement répondant aux labels “Camping qualité” et “Clé verte”, classé 3 étoiles.

Pour les randonneurs, nous proposons des tables et bancs, et nos emplacements sont à proximité des sanitaires pour rendre votre quotidien plus confortable.

Pour les « campings-caristes », nous disposons d’une aire de vidange accessible dans le camping et comprise dans les tarifs.

Enfin, si vous n’avez pas de matériel, vous pourrez louer des tentes familiales ou des chalets équipés tout confort.

L’accès à la piscine municipale, mitoyenne du camping, est incluse dans le tarif du camping. Et la plage en bord du Lot du camping sera également un lieu de baignade privilégié.

Une petite randonnée charmante le long de la Truyère

Au départ du camping, il suffit de traverser la passerelle piétonne qui enjambe le Lot pour rejoindre la confluence au pied du château, et remonter le long de la Truyère jusqu’au pont éponyme magnifiquement rénové en 2020.

Vallée ou montagne ? A vos pédales.

Grâce au VTT à assistance électrique, vous aurez le choix de votre itinéraire :

Arpentez les magnifiques paysages autour d’Entraygues sans effort, grimpez jusqu’aux villages perchés autour du camping et admirez des majestueux panoramas sur la Viadène et l’Aubrac : Le Fel et son vignoble, Campouriez, Montézic, Golinhac.

Et si nous avons équipé nos vélos d’assistance électrique, c’est parce qu’en Aveyron, il y a plus de montées que de descentes !

Et à vos rames !

Parmi les partenaires privilégiés du Val de Saures, l’Asvolt propose la location de canoë, de kayak ou encore de Stand up Paddle, de début mars à fin octobre.

Pratique : la base est située à 300 mètres du camping, au pied du village de chalets du Bastié. Trois parcours sont proposés : de 10 à 20 km pour des descentes ludiques avec quelques rapides, des arrêts pique-nique et bien évidemment, baignade.

Direction le marché de pays


Chaque mercredi en saison, et tous les vendredis matins toute l’année, les producteurs locaux vous proposent leurs produits en direct : légumes bios, confitures, foies gras, vins d’Entraygues et du Fel, glaces de la ferme, sans oublier l‘incontournable aligot, plat emblématique de la région qui séduits les enfants comme les parents.

Les saveurs du terroir aveyronnais

En quelques années, le restaurant Le Chou Rouge à Entraygues est devenu une institution pour les gastronomes amateurs de produits de terroir.

Le chef Julien M. revisite la gastronomie aveyronnaise avec une signature moderne !

En été, on déguste les plats en terrasse, tandis qu’en avant saison, on profite de l’ambiance cosy près de la cheminée.

Des artistes internationaux


A la Galerie du Don du Fel, le pôle européen pour la céramique contemporaine dévoile une architecture avant-gardiste dans un décor sauvage et bucolique.

A l’intérieur, l’audace est aussi de mise. Découvrez les créations les plus étonnantes des céramistes européens, l’art de Suzy Atkins, la Poterie du Don et l’internationale Galerie du Don.

Découvrez les secrets du camping en vidéo :