Nous vous emmenons dans l’Hérault à Marseillan-Plage, au camping Nouvelle Floride des Méditerranées. Un groupe de campings géré par Jean-Marc qui nous propose de découvrir son département et son camping en 5 conseils.

Jean-Marc : Le 1er des 3 campings du groupe Les Méditerranées, groupe familial et indépendant, prend la place des vignes à Marseillan-Plage en 1976. Une histoire de famille qui commence en bord de mer avec la « Villa Charlemagne ». La « Villa Charlemagne » c’est une maison de villégiature construite au milieu des vignes par Pierre Charlemagne. La famille aime s’y retrouver en période estivale. C’est à sa fille unique que Pierre transmettra cette demeure. Dans la continuité, cette dernière accompagnera sa fille Anne-Marie et son gendre Jean-Marie dans une nouvelle aventure en laissant le camping prendre la place des vignes. Ainsi le 1er juillet 1976 le camping Charlemagne accueille ses premiers campeurs. A cette époque, j’ai 10 ans.

Prenez le temps, c’est les vacances !

Avec son accès direct à la belle plage, le Nouvelle Floride ne manque pas d’atouts. Côté équipement, il n’est pas en reste avec son nouveau parc aquatique et ses toboggans : plus de 1000 m2, dans un style et une ambiance entièrement repensée. D’inspiration naturelle et de conception architecturale unique, un ensemble imaginé en harmonie avec l’environnement. A l’image d’un paysage naturel, une oasis de verdure avec des palmiers, des plantes tropicales et méditerranéennes et, en son centre, une ouverture ceinte de rochers, telle une clairière, laissant apparaître les bassins. Non loin de là, à l’abri des regards, vous découvrirez un enrochement entourant un jacuzzi et une magnifique cascade. Un rideau d’eau, comme un voile uniforme, donnant une touche architecturale particulière à cet espace aquatique. Laissez-vous bercer par le doux clapotis de l’eau… ou optez pour un massage du torse, de la nuque ou des épaules afin d’oublier les soucis du quotidien. Cet espace est entièrement réservé aux adultes. A deux pas de votre transat, un nouvel espace restauration équipé de terrasses avec pergolas en bois naturel. Pour les amateurs de grignotage, au menu : boissons variées, salades composées … L’après-midi il vit au rythme des animations pour enfants et ados. Le soir venu, il fait bon y faire la fête. Sur la scène s’enchaînent au fil des jours spectacles, musiques et danses. Le bar, au magnifique décor et donnant sur la plage, est aussi un lieu très prisé, idéal pour prolonger les plaisirs de la fête.

Embarquez sur l’étang de Thau

Bateau Etoile de Thau à Marseillan, c’est une société familiale créée en 1997 issue des métiers de la pêche et de la conchyliculture sur le bassin de Thau, pour nous les faire découvrir avec passion et amour. La visite prévoit une pause découverte devant le célèbre Canal du Midi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi qu’une navigation au plus près des parcs à huîtres. Il est possible de réserver pour pêcher ou apprendre à pêcher à bord du bateau. Que la pêche soit réussie ou non un petit casse-croûte est toujours offert ! La découverte de l’étang de Thau en bateau peut aussi se réserver pour des mariages, anniversaires, cérémonies, séminaires, soirées, feux d’artifice et autres !

Après votre balade, n’oubliez pas de faire un tour chez Titin de notre part. Situé au bord du Bassin de Thau, l’établissement “Chez Titin” propose de déguster sa production d’huîtres, de moules cuisinées de façon traditionnelle. Dans un cadre typique et sa vue panoramique exceptionnelle vous permettront d’apprécier leur production ainsi que les vins de Marseillan.

Découvrez la Réserve Naturelle du Bagnas

L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située à quelques pas des campings. La maison de la réserve organise des sorties à pied, sensibilise et éduque à l’environnement avec des circuits spécialement adaptés aux enfants ! Découverte de la réserve, de sa faune et de sa flore, animations thématiques (oiseaux du Bagnas, petite pêche dans la lagune de Thau, les plantes comestibles, les laisses de mer, géologie au Mont St Loup), sensibilisation à la gestion de l’eau…

Des dinosaures à Agde !

En famille, il est possible de profiter d’un parc à thème et parcours de golf, marqué par les dinosaures qui ornent le parcours dans ce complexe de loisirs pour petits et grands. Direction donc Agde, à moins de 15 minutes en voiture du camping. Trampolines, jeux d’eau, structures gonflables … attendent les petits pour une journée en famille.

Notre patrimoine et nos villages

Des vestiges romains, voire même plus anciens, laissent à penser que l’histoire de Marseillan remonte à la plus haute antiquité. Au fil des siècles, ce village méditerranéen du bas Languedoc a traversé de nombreuses périodes riches en événements dont Marseillan garde le souvenir. Imprégnez-vous de ce passé que vous livrent les vieilles rues du village, laissez-vous porter par votre imagination en découvrant les porches d’anciennes maisons bourgeoises, la statue de la République, la place couverte, l’église Saint Jean-Baptiste, … Profitez pleinement d’une plage de 6 km de sable fin surveillée. Les campings Les Méditerranées bénéficient d’un positionnement plus qu’idéal. Situés sur la plage de Marseillan, ils offrent la possibilité de rejoindre le sable et la Méditerranée directement, sans prendre sa voiture ni marcher à travers des dunes. Par ailleurs, l’ensoleillement de la station balnéaire de Marseillan est conséquent et assure à l’avance de bonnes conditions climatiques pour un séjour en saison. De même, notre situation est idéale pour découvrir les sites touristiques d’importance du Languedoc Roussillon. Ainsi, l’étang de Thau est à moins de 5 kilomètres du camping – étang dans lequel se jette le fameux Canal du Midi. Enfin, l’intérieur des terres réserve de nombreuses surprises : cirque de Navacelles, gorges de l’Hérault, vallée et lac du Salagou, abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, village de Minerve ou d’Olargues, cité de Carcassonne, châteaux cathares, etc. De bien belles sorties à réaliser lors d’un séjour à Marseillan !

On se retrouve à Marseillan-Plage au camping Nouvelle Floride pour d’autres découvertes ?