Nous sommes allés dans l’Aveyron à la rencontre du couple Bassot qui gère ensemble le Flower Camping Peyrelade à Rivière-sur-Tarn. C’est dans ce cadre bucolique qu’ils nous dévoilent les 5 raisons de partir à la découverte de l’Aveyron ! Mais avant, découvrez le camping et l’Aveyron en images:

Eric Bassot : Situé à 15 km au nord de Millau en Aveyron, dans les Gorges du Tarn, au cœur du Parc Régional des Grands Causses, le camping a été créé en 1976 par le précédent propriétaire. C’était alors un simple terrain familial modestement aménagé pour accueillir quelques campeurs. Mais il a su évoluer au fil du temps et accueille ses vacanciers depuis maintenant 50 ans !

Aveyron : la famille avant tout

Mon épouse et moi-même avons racheté le camping à la fin des années 90 et nous continuons de réaliser des investissements importants. C’est ensemble que nous accueillons des familles venant des 4 coins de France.

On a aussi la plage !

Entre 2010 et 2013, la simple piscine de l’ouverture du camping double de surface et devient un véritable espace aquatique avec bassin de nage, pataugeoire de 100m² avec jeux d’eau et bassin balnéo. Mais nous sommes également situés en bordure d’une plage de galets sur la rivière du Tarn. Cet environnement unique vous donne comme un goût de plage où se mêlent activités nautiques, pêche et baignade pour tous les âges grâce au fond progressif de la rivière !

La nature au cœur de vos vacances

La nature préservée et les panoramas grandioses qui nous entourent incitent à la découverte à pied. Plusieurs sentiers « nature et patrimoine » sont balisés dans les alentours proches du camping et le promeneur est guidé par « Monsieur Clapassou » (clapas en occitan = caillou) symbolisé par un petit bonhomme figurant un amas de pierres du Causse.

Vous pourriez même vous retrouver nez-à-nez avec la faune locale !

C’est notre histoire insolite favorite : le 15 août il y a quelques années … Le camping est complet, l’après-midi est ensoleillé et chaud, la plupart des campeurs sont à la piscine ou au bord de l’eau sur la grande plage de galets qui longe le camping sur plus de 300m. L’ambiance est au farniente. Tout à coup un attroupement commence à se former sur un des emplacements situés au bord de la rivière et une rumeur monte qui attire à chaque instant un peu plus de monde. Quelqu’un arrive en courant à la réception : un oiseau énorme vient de se poser sur la berge du camping ! Un vautour fauve. Nous voilà rassurés, pas de catastrophe. Le vautour fauve est un oiseau présent depuis toujours sur les falaises de nos causses et c’est un utile équarisseur de la nature qui se nourrit exclusivement de charognes et nettoie ainsi les espaces naturels. Néanmoins, il est rare qu’il atterrisse en fond de vallée et se sont souvent des jeunes malhabiles qui commettent des erreurs de pilotage. Mesurant plus d’un mètre de long pour un poids de 7 à 10 kg c’est assez impressionnant d’avoir cette bestiole à l’entrée de sa tente ! Notre visiteur du 15 août s’est reposé un moment puis il déployé ses 2.50 mètres d’envergure d’ailes et a fini par nous fausser compagnie.

Un patrimoine médiéval qui côtoie la modernité

C’est ainsi que l’on peut découvrir, niché au sommet d’un piton rocheux qui domine le camping depuis l’autre rive du Tarn, l’ancien village troglodyte de Caylus.

Un peu plus loin, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l’une des plus importantes forteresses du Rouergue. Château en partie troglodyte, son spectaculaire rocher-donjon permettait aux seigneurs de contrôler la vallée du Tarn. La visite permet de découvrir l’histoire du site, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis plus de 30 ans. Elle se termine par l’ascension sur le rocher-donjon qui offre un panorama spectaculaire sur le Tarn.

Ce patrimoine de vieilles pierres côtoie cependant la modernité ! Direction le Viaduc de Millau ! Une visite sur l’aire du Viaduc de Millau permet de s’immerger dans l’histoire de la construction de cet ouvrage hors du commun. Vous bénéficierez d’un lieu unique pour admirer au plus près cette réalisation exceptionnelle depuis le belvédère : il offre une vue sublime et panoramique du viaduc.

Vous souhaitez nous rendre visite ? Nous vous accueillons dans l’Aveyron au Flower Camping Peyrelade**** !