Nous sommes en 1984.

Micheline et Jean-Claude ne sont pas des néophytes dans le monde de l’hôtellerie de plein air lorsqu’ils tombent sous le charme de ce domaine à l’ombre des chênes. Après la vente de leur camping en Ardèche, ils sont séduits par ce village vacances doté d’une vingtaine de gîtes dans le Lot.

Ainsi Micheline, Jean-Claude Watrelot et leur fils Christophe se lancent dans cette nouvelle aventure et acquièrent La Chêneraie.
Ils décident tout de suite d’y ajouter une piscine, un terrain de tennis, un bâtiment avec accueil, un restaurant avec cuisine et bar ainsi qu’un camping 3 étoiles de 25 emplacements.
Au fil des ans, Christophe et Micheline poursuivent la gestion du camping, avec l’aide de Marie, l’épouse de Christophe.

 

C’est en 2003 que Marie et Christophe rachètent La Chêneraie à Micheline qui prend sa retraite. Chaque été, Camille et Pierre-Antoine, leurs enfants, étudiants en BTS Hébergement-Hôtellerie et BTS Tourisme, s’investissent dans la vie du camping. Au cours de ces années, le parc locatif s’est agrandi, le domaine s’est modernisé et la 4ème étoile est venue récompenser ces évolutions en 2012.

Aujourd’hui, La Chêneraie se tourne résolument vers le haut de gamme et le développement durable. L’établissement a obtenu la Médaille d’or du label ECODEFI porté par la Chambre des métiers et le Parc naturel Régional des Causses du Quercy pour leur implication dans le développement écologique et la réduction de la consommation énergétique

A savoir que La Chêneraie est dotée d’un parc locatif de 19 gîtes, 18 mobil-homes et 20 emplacements nus ! 



Le Lot en mode « Koh Lanta »

“Parmi les dernières nouveautés du camping La Chêneraie,” explique Christophe, “nous avons mis en place des activités extérieures avec des jeux interactifs gonflables, de l’archery fun (paint-ball avec un arc), du disc-golf, un escape-game nocturne en extérieur- Mais surtout un défi Chêneraie en mode “Koh-Lanta”. Durant 24h, les participants s’affrontent avec différentes épreuves d’adresse ou mentales en passant par la dégustation, la natation, la course d’orientation.”

Descente en canoë sur le Célé, le Lot ou la Dordogne



La vallée du Célé près de Saint-Cirq-Lapopie


Christophe
 est particulièrement fier du travail accompli par sa famille et ne quitterait son coin de paradis pour rien au monde :

« Mes parents étaient du métier et j’ai grandi dedans. Nous mettons tout notre cœur et notre envie à satisfaire nos clients ! Ma femme, mes enfants et moi-même sommes profondément attachés au Lot et à toutes ses merveilles. » 

Si le camping La Chêneraie est installé au cœur de la Vallée du Lot, une autre vallée, à quelques kilomètres de là, séduit immanquablement les vacanciers.

Entre falaises et maisons troglodytes, la Vallée du Célé ondule dans un parcours sauvage et poétique à la fois, parallèle à celui du Lot. Son cours ricoche d’un paysage à l’autre, gravant son passage dans les plateaux calcaires. Le Célé abrite bon nombre de petites plages cachées pour une baignade rafraîchissante en parfaite osmose avec le calme et la nature. Pour parcourir le Célé en canoë, pas besoin d’être un grand sportif, la rivière se laisse facilement apprivoiser.



Une visite incontournable : le gouffre de Padirac

Prêt pour un voyage dans les entrailles de la terre ?

Après une descente vertigineuse de 103 mètres (en ascenseur, rassurez-vous !), on embarque sur une rivière souterraine pour une promenade le long de galeries majestueuses. Depuis sa découverte il y a 130 ans, ce sont plus de 24 millions de visiteurs qui sont descendus dans l’abîme pour observer les splendeurs patiemment sculptées depuis des millénaires par des gouttes d’eau. Champignons, dentelles de roches, stalactites géantes de 60 m de haut.
Le Gouffre de Padirac réserve mille merveilles !



Le château de Cénevières surplombe le Lot

 

A 6 km de Saint-Cirq-Lapopie, en surplomb au-dessus de la vallée et de ses méandres sinueux, s’élève le Château de Cénevières.

Place forte médiévale puis palais Renaissance, cette puissante bâtisse vit toujours aujourd’hui grâce à ses propriétaires qui assurent les visites de la dizaine de pièces meublées et des jardins. Ils content également l’histoire passionnante de leur famille. 

Certaines visites nocturnes se font même en costumes !

Soleil couchant sur le Château de Cénevières



En visite chez les animaux sauvages

Au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, le Parc Animalier de Gramat immerge ses visiteurs dans un milieu naturel protégé. On peut y observer un millier d’animaux. Les enfants pourront même en toucher certains.

Riche de sa diversité, le parc ne cesse de se développer et de proposer de nombreuses animations culturelles tout au long de l’année.



Les saveurs du Lot près du camping La Chêneraie

On vient au restaurant La Truite Dorée pour déguster la truite bien sûr, meunière, aux amandes, à la grenobloise mais aussi tout le terroir du sud-ouest. Foie gras, magret, confit, le canard est aussi à l’honneur.

Située à Vers, dans la Vallée du Lot, La Truite Dorée est une maison familiale qui accueille ses clients depuis 5 générations. On y savoure une cuisine traditionnelle élaborée à partir de produits frais.




Château Saint Sernin, vignerons depuis 1619

Anne et son mari Heifara dirigent ce domaine de 40 hectares de vignes en Appellation d’Origine Contrôlée Cahors (Malbec, Merlot, Tannat) et 6 hectares en GP Côtes du Lot, un vin rouge élaboré à partir du cépage Ségalin. On peut aussi y déguster des vins rosés secs et moelleux, des vins blancs secs, moelleux ou pétillants et siroter sans modération le fameux jus de raisin 100% Malbec.

Durant l’été, des apéros-concerts sont organisés deux fois par semaine.
Au programme : musique, tapas et bar à vins.

Partez à la découverte du camping La Chêneraie en vidéo :