A Saint-Cirq-Lapopie, entre Cahors et Figeac dans la Vallée du Lot, la famille Ruffin vous accueille à la Truffière, un camping 3 étoiles familial situé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses de Quercy.
Partons à leur rencontre.

Le camping La Truffière, une histoire de famille

La Truffière est un ancien camping à la ferme situé à Saint-Cirq-Lapopie, dans la sublime vallée du Lot. Il fait partie intégrante de l’histoire touristique du territoire puisque c’est le premier camping à avoir été créé dans le village, en 1976.

“Il y a 20 ans, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la Truffière, notamment pour sa configuration en terrasse, où aucun emplacement ne se ressemble. Le cadre typique des Causses du Quercy et de la vallée du Lot, nous a immédiatement conquis.

Ainsi, nous avons célébré notre 20ème saison en 2020. Aujourd’hui, ce sont nos enfants, Etienne et Simon, qui ont repris l’activité.”

Un emplacement privilégié et des installations familiales

 

“La situation à Saint-Cirq-Lapopie est privilégiée, sur les hauteurs du village, en terrasse, avec des vues panoramiques sur les causses. Ici, pas de mobil-homes, uniquement des hébergements en bois et insolites : des chalets, des cabanes sur pilotis et des dômes, qui viennent compléter les emplacements classiques pour les tentes, bien sûr !”

“Passé de 50 à 100 emplacements, avec la création d’une piscine, entre 1981 et 1992, nous avons effectué de nombreuses améliorations depuis notre reprise en 2001 :  8 nouveaux chalets, dont 2 panoramiques, des dômes et des cabanes. Au total, nous vous proposons une vingtaine de locations nichées dans la chêneraie.”

2021 verra l’installation d’un parc aquatique agrandi, mieux équipé, avec un espace balnéothérapie.
En plus des 2 piscines déjà existantes, nous en intégrons une troisième de 135 m2 avec des équipements de détente et de massage.
Ce parc aquatique permettra aux petits et aux grands de profiter des joies de l’eau dans un cadre aux paysages agréablement aménagés.
Mais attention, hors de question de dénaturer l’environnement du camping avec ces nouvelles installations. Nous tenons absolument préserver notre esprit “petit camping familial en pleine nature”.

Parce que les bons repas donnent une saveur supplémentaire aux vacances, retrouvez un restaurant familial d’une quarantaine de couverts qui surplombe les piscines et les jeux.
Au menu : cuisine du terroir locale, familiale, dans une ambiance décontractée.
Tandis que les enfants s’amuseront grâce aux jeux en toute sécurité, vous dinerez tranquillement en les surveillant à distance.

Mention spéciale pour les excellentes pizzas : elles mettent tout le monde d’accord!


Préservation de l’environnement à la Truffière

“Nous avons conscience de vivre dans un environnement exceptionnel et nous avons à cœur de le préserver. Nous avons conservé la forêt de chênes, les murets en pierre et choisi de ne faire aucun traitement chimique ou phytosanitaire sur le site.
Nous utilisons seulement des produits biologiques pour l’entretien et pratiquons le tri des déchets et le compost depuis longtemps.
Et dans notre restaurant, nous utilisons principalement des produits issus de l’agriculture locale de proximité.”


La Truffière, le paradis des enfants

La Truffière a su aussi préserver l’héritage du camping à la ferme : un site à taille humaine, une gestion familiale, et un environnement ultra-nature. Nous avons pour habitude de recevoir les clients avec chaleur et simplicité pour qu’ils se sentent comme chez eux.

Ici, vos enfants retrouvent leur liberté et vous, parents, la tranquillité !  De par sa configuration en restanque, le camping vous permet de surveiller les enfants à distance depuis la terrasse de votre chalet ou de votre emplacement de camping. La plaine de jeux est immense, environ 5 000 m2, donc nul besoin de les chercher, ils sont là sous vos yeux.

A 20 minutes environ du camping, vous pourrez aussi vous rendre à pied avec vos enfants à la ferme de Letou, pour assister à la traite des chèvres puis déguster et acheter de délicieux Cabecous.

Le camping propose aussi de nombreuses animations entièrement dédiées aux enfants : chasse au trésor, descente aux flambeaux à Saint-Cirq-Lapopie, croisière rando et pleins d’autres.

Les plus jeunes risquent d’en redemander et réclamer de revenir à la Truffière !


La Truffière, un camping à proximité de sites touristiques majeurs du Lot

Au camping, vous aurez l’impression d’être isolé du monde alors qu’en réalité, il y a de nombreux sites touristiques majeurs à découvrir à proximité :

1. Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des français

D’abord, vous pourrez vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie à pied. Comptant parmi les plus beaux villages de France et élu village préféré des français, c’est un incontournable à visiter dans le Lot et plus généralement en Occitanie.
Ce petit village médiéval, perché sur un éperon rocheux sur les bords du Lot, saura forcément vous charmer avec ses petites ruelles et son atmosphère très artistique.

2. Le château de Cènevières, sur la vallée du Lot

Avec son donjon du 13ème siècle et son architecture renaissance, le château de Cénevières surplombe lui aussi la vallée du Lot. En saison, le Marquis de Braquilanges, propriétaire du château, vous fait visiter les lieuxen immersion dans ses récits passionnants. Son fils, quant à lui, organise des visites nocturnes en costumes !
De quoi ravir petits et grands.

 

Notre camping est situé au cœur du parc du Quercy où de nombreuses activités de plein-air vous attendent.
Voici nos top recomandations :

1. La descente de la vallée du Célé en Canoë

Petite rivière sauvage et intimiste coulant sous des falaises bordées de très beaux villages, la vallée du Célé dévoile un charme pittoresque. En canoë, vous partirez à la découverte du patrimoine et de la biodiversité de cette nature, et vous baignerez dans ses eaux claires.

Plusieurs parcours vous attendent, selon vos envies. Adeptes de Géocaching ? Sachez que 2 itinéraires vous invitent à parcourir la vallée de façon ludique. Notre partenaire Nature et Loisirs vous propose la location de canoës.

2. Découverte du chemin de halage en gabarre avec les croisières de Saint-Cirq-Lapopie

A Bouziès, à environ 5 kilomètres de notre camping, embarquez pour les croisières de Saint-Cirq-Lapopie, sur une gabare en bois, afin de découvrir le magnifique chemin de halage creusé dans la roche. Vous passerez une écluse activée manuellement et découvrirez, depuis l’eau, notre joli village perché de Saint-Cirq-Lapopie.

Une envie d’en savoir plus sur le camping La Truffière ? Voici un avant-goût vidéo :