Direction le Lot avec Didier et Christine Hennebicq du Camping les 3 Sources à Calviac ! Il prennent la parole pour nous faire part des découvertes à ne pas manquer depuis leur camping. Mais avant, découvrez le camping et le Lot en images:

Une nouvelle vie en pleine nature

Christine : A la cinquantaine, alors que nos deux enfants s’envolaient du nid familial, nous avons choisi de tout quitter et de démarrer une « seconde vie ». Campeurs nous-mêmes, nous avons eu en 2011 un vrai coup de cœur pour le potentiel qu’offrait le camping des Trois Sources, aux confins du Lot et de la Vallée de la Dordogne. Nous sommes tombés sous le charme des Gorges de la Cère, de ses paysages sauvages et préservés et de ses habitants. Des paysages à couper le souffle, une nature sauvage, un rythme de vie tellement différent du « métro – boulot – dodo ». Ici, on a le temps, on prend le temps de vivre. Dans le Lot, le temps prend son temps !
Nous ne nous sommes pas trompés : quelques années plus tard le pari est gagné. Aujourd’hui ce sont nos 3 petits enfants qui découvrent et testent en avant-première les nouveautés que nous concevons pour les vacanciers en herbe.

Un projet éco-nature

Des arbres, des ruisseaux, un étang… En 2013, nous avons une idée de génie : créer notre propre parc d’accrobranche dans le camping. Depuis, chaque semaine, Didier initie les campeurs de tous âges à la pratique de cette activité sportive qui porte nos valeurs : protection de l’environnement et respect de la nature. Survol de l’étang en tyrolienne, traversée en BMX dans les arbres, les frissons sont garantis ! Depuis 2018, les tout-petits ont leur propre parcours: tyrolienne, filets, passage de tunnel et descente en luge.

Des jeux sur l’étang

C’est en 2017 que nous introduisons des activités originales et uniques à pratiquer dans l’étang.
Dès l’aube, les lève-tôt profitent du calme d’un camping encore endormi pour taquiner le goujon. Ils sont ensuite rejoints par les amateurs de canoë. Avez-vous déjà pratiqué le S.U. Paddle ? Vous vous initierez à cette pratique venue de Polynésie et qui est à l’origine du surf moderne. Et une descente en ventriglisse jusque dans l’étang, ça vous dit ? Alors, laissez-vous tenter par les structures gonflables qui sont à votre disposition.

La cascade du Saut de Vieyres

Venez profiter d’un cadre magnifique et sauvage ! Au nord-est du Lot, à proximité des monts du Cantal qu’on peut apercevoir au loin par temps clair, le camping est situé à quelques kilomètres des gorges de la Cère. Le relief y est plus prononcé. Les vallées profondes, encadrées de versants raides et boisés, ont été, pendant longtemps, des obstacles à la circulation des hommes et des marchandises. Les gorges de la Cère constituent l’ancienne frontière entre les provinces du Quercy et du Limousin, limite actuelle entre les départements du Lot et de la Corrèze. L’énergie des cours d’eau, autrefois mise à profit par de modestes moulins, est aujourd’hui utilisée par les usines hydro-électriques de plusieurs barrages. Aux alentours de Lamativie, de nombreuses habitations anciennes ont conservé leurs superbes toitures d’origine composées de lauzes de schiste taillées en écaille. Un circuit superbe, parfois un peu délicat, permet de découvrir la grotte de l’Ermite, son point de vue et la cascade du saut de Vieyres.

Un patrimoine exceptionnel

A quelques kilomètres du camping, nous proposons un circuit découverte du patrimoine : 3 des plus beaux villages du Lot (Autoire, Carennac et Loubressac), le château de Castelnau-Bretenoux et les grottes de Presque. Autoire et sa cascade de 30 mètres, au creux d’un cirque, est surnommé le Petit Versailles à cause de ses manoirs et gentilhommières. Carennac, avec son prieuré clunisien du XIe siècle domine les berges de la Dordogne. Loubressac est construit sur une proue rocheuse en face du château fort de Castelnau-Bretenoux, siège de la puissante famille des barons de Castelnau.

Quoi de neuf en 2020 ?

Cette année le camping est enfin couvert en 3G, finie la zone blanche. Chacun peut garder le contact avec la famille et les amis restés au loin. Pour les tout-petits, Didier a construit un parcours d’accrobranche adapté : les plus jeunes peuvent s’initier au parcours acrobatique en hauteur tout en restant à 60 cm du sol sans équipement.

Une passion pour les animaux

Didier éprouve une véritable passion pour les animaux et il a créé une mini-ferme dans le camping. Les vacanciers, petits et grands, ont le bonheur de nourrir les chèvres, les moutons, les poules et les lapins. Mirabelle, la mascotte du camping, réclame ses caresses et ses carottes. Quant à Coco, l’ara bleu, il accueille chaque vacancier à son arrivée d’un tonitruant « ça va ? ».

Les grottes de Presque ou la grotte des colonnes

Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les grottes sont situées à 5km de Saint-Céré. Considérées comme « la perle des concrétions d’Europe » par le prince Henri d’Orléans, vous pourrez les découvrir à travers une visite guidée, et vous émerveiller avec une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées. Ces visites en compagnie de guides passionnés vous permettront d’apprendre comment la nature crée de vraies œuvres d’art.

Un petit tour dans le passé

Empruntez le train à vapeur de Martel pour vivre un voyage à sensations et profiter des vues imprenables sur la Vallée de la Dordogne. Un voyage étonnant sur la falaise à ne pas manquer !

Retrouvez Christine et Didier dans le Camping les 3 Sources à Calviac, dans le Lot.