Situé en plein pays de cocagne, dans le Gers, à seulement 6 kms du centre d’Auch, le Domaine Le Castagné vous invite à un séjour plein de sourires, de convivialité et du « bien-vivre » qui caractérise cette partie du Sud-Ouest. Voici quelques bonnes raisons d’y passer vos futures vacances ! Mais avant, découvrez le camping et le Gers en images:

Une aventure familiale unique

L’activité « camping à la ferme » est lancée en 1977 sur le domaine familial. Gilbert et Paulette Semezies, s’en occupent jusqu’en 1992. Cette année-là, Serge Dupuy, marié depuis 4 ans à Véronique, leur fille, décide de développer l’activité de camping et de créer un parc résidentiel de loisir. 6 maisons, un mini-golf et 2 piscines sont bâtis en 2 ans. En 1996, Véronique quitte son emploi au collège d’Auch pour reprendre l’exploitation familiale, devenant la deuxième génération sur le Domaine. Les travaux se succèdent et en 2018, Florian, le fils de Véronique et Serge, quitte le monde de la finance et de la banque, dans lequel il n’arrive pas à s’épanouir, pour devenir à son tour Jeune Agriculteur et rejoindre ses parents dans l’aventure ”Le Castagné”. Et voici la troisième génération sur l’exploitation !

Dans la famille Semezies & Dupuy, tout le monde a son rôle: Véronique est l’intendante; Florian s’occupe de l’aspect commercial et relationnel, et Serge, comme le dit Véronique elle-même, « c’est Macgyver ! Il est sans cesse en train de bricoler ! Il a toujours quelque chose à faire ! ».

Si la clientèle trouve le site ” extraordinaire” selon ses propres termes là encore, Véronique explique avec humilité qu’elle a toujours vécu au Domaine, et l’a vu grandir, se transformer petit à petit : ‘’Nous faisons tous notre travail et essayons de le faire du mieux possible ! Rien d’extraordinaire à ça…… ‘’

Quoiqu’il en soit, Véronique, Serge et Florian font vivre et vibrer le Domaine le Castagné par leur enthousiasme et leur passion contagieuse ! Ils ont su honorer et développer avec brio le travail commencé par Gilbert et Paulette il y a maintenant 42 ans.

Des balades merveilleuses

Voici deux balades à pieds que vous pourrez découvrir lors de votre séjour.

La première est au départ du Domaine et vous amènera à la découverte de l’ancien Castelnau médiéval de Montégut Cette balade de deux heures vous entraînera vers la Tour des Fées et vous offrira une magnifique vue sur le Château de Montégut. Le circuit est fléché et sans aucune difficulté particulière.

La deuxième se trouve à 45 minutes du Domaine mais vaut vraiment le détour ! En route pour Bassoues !
Garez vous à proximité du lac de Saint-Fris, et dès votre arrivée profitez de la superbe vue sur le village. Ce magnifique circuit est très bien indiqué, il vous faudra compter un peu moins de deux heures de marche.

La randonnée de Saint-Fris fait partie des plus belles balades du Gers. Au retour, en rentrant au Domaine, nous vous suggérons de passer par le petit village de Tillac. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Bassoues et vous permettra de rejoindre la N21. Ce charmant village possède une rue principale, où se succèdent de magnifiques maisons à colombages, qui à elle seule vaut le petit détour. Ce pittoresque village, vous permettra également de découvrir ses deux tours, dont une qui a la particularité de ne posséder que trois murs.

D’étonnants visiteurs…

Cet animal féroce a visité le Domaine de fond en comble durant le confinement ! Il s’est amusé à cache-cache autour des chalets et cottage, il a exploré les alentours du lac, joué au golf… Il a même effectué le parcours santé ! Peut-être était-il là pour surveiller l’ouverture du Domaine ? Si jamais vous le croisez, ne soyez pas inquiets… apparemment, il n’est pas dangereux !

Le « bien-vivre », une seconde nature

En partenariat avec le restaurant ”Le Daroles” le Domaine de Castagné propose des offres ”Séjour Gascon” avec hébergement et paniers ”Dîner détente”, ”Saveurs et papilles” et petits déjeuners. On ne plaisante pas avec les bonnes choses dans le Gers !

Le bien-vivre… encore !

Au début du siècle, Paul et Marguerite Gessler, un couple de Suisses tombés amoureux du pays d’Armagnac, s’installent à Joÿ (le nom du domaine). Héritiers de cet amour, André et Véronique Gessler, puis Olivier et Roland leurs fils prennent conscience de la richesse des sols et de l’exposition de certaines parcelles. Progressivement, ils décident d’abandonner la polyculture pour consacrer une grande partie du domaine à la culture de la vigne. C’est alors qu’ils engagent une démarche qualitative pour produire des vins des Côtes de Gascogne généreux, modernes tout en finesse, mais aussi une gamme très sélective de Bas-Armagnacs souples et fruités. Aujourd’hui, la 4iéme génération est en marche avec Vanessa et Kévin Gessler, fille et fils d’Olivier qui perpétuent leur amour pour ce terroir.

Le bien-vivre… encore… et toujours !

Il y a 40 ans en 1973, coulait la première eau de vie du Domaine de la famille Della Vedove. Aujourd’hui, le Domaine de Bilé continue sa route, avec la 2ème et 3ème génération qui vous accueillent avec plaisir, dans le respect de la tradition, de la qualité et sous le signe de la convivialité.

Un jardin extraordinaire

L’Histoire commence avec l’achat en 1980 d’une propriété comprenant maison et jardin. A partir des graines du palmier Trachycarpus Fortunei (Palmier de Chine) et d’un long travail de sélection, les premiers sujets sont plantés. Le terrain se couvre peu à peu d’une vraie forêt de palmiers qui s’auto-régénère à partir des graines produites. Le domaine occupe aujourd’hui un vaste terrain d’environ 8 ha, établi sur une butte et ses pentes latérales, pour accueillir la bananeraie, la pépinière spécialisée dans les plantes exotiques et le verger. Une serre contient encore aujourd’hui des collections de palmiers du monde, des bassins alimentés par des sources où s’abritent une petite colonie de tortues, et une prairie naturelle (classée prairie remarquable pour la protection de la faune et de la flore), le tout dominé par une bananeraie. Une magnifique visite à effectuer en famille !