Direction le soleil et la mer, dans l’Hérault, avec un établissement un peu atypique, le Parc Résidentiel de Loisirs (ou PRL) Lodges Méditerranées. Il nous est présenté par son directeur, Patrick Hamet et sa directrice adjointe, Stéphanie Colin.

Avant cela, découvrons le parc en images :

Patrick Hamet/Stéphanie Colin : Notre établissement est un peu atypique puisqu’il s’agit d’un parc résidentiel, uniquement constitué de locatifs. Il s’est construit sur 30 ans, en 3 étapes importantes.
Créé dans les années 90 par André Lafragette, le Parc Résidentiel de Loisirs anciennement appelé « Lodges de France », vient s’installer sur un terrain nu, situé à 300m de la plage, uniquement constitué de vignes et d’un mas. Le principe de ce projet étant de se différencier des campings en proposant un service plus qualitatif, il y construit 3 piscines extérieures ainsi que 44 petites maisons HLL (habitations légères de loisirs) espacées et arborées avec un jardinet.
En 2000, avec son épouse Christiane et ses enfants, André Lafragette , développe le site et le renomme « Les Lodges Méditerranée ». Gardant à l’esprit la volonté de se démarquer, il y fait construire une piscine couverte ainsi que 30 lodges supplémentaires, faisant passer le nombre de HLL de 44 à 74. 25 maisonnettes sont rénovées, un jacuzzi sur le toit terrasse ou bien dans leur jardinet est ajouté.
En 2014, le site est vendu à deux associations d’État : L’EPAF (Éducation Plein Air finance) qui dépend du ministère des finances et la fondation d’Aguesseau, qui elle est rattachée au Ministère de la Justice. Ils se sont alors associés pour fonder une SCI et améliorer le site en gardant comme principe de garantir un service de qualité. Le centre est ainsi majoritairement consacré aux agents de ces 2 ministères ainsi qu’aux ministères partenaires, mais pas seulement. Un petit pourcentage du parc reste tout de même dédié à la clientèle extérieure.
Depuis, Les Lodges Méditerranée ont poursuivi les restaurations du site en rénovant les 19 maisonnettes les plus anciennes ainsi que le bar/restaurant. Des investissements importants qui permettent aux Lodges Méditerranée de s’adapter aux attentes de sa clientèle. Loin du tourisme de masse exercé par les campings, la direction du site, prône un tourisme familial qui s’inscrit dans la continuité des valeurs initiales de calme et d’intimité du parc voulues par André Lafragette.

Nos balades secrètes

Elles débutent à l’aube sur la plage du Mimosa, située à 300m des Lodges. Cet espace naturel préservé, calme et authentique nous donne l’énergie suffisante pour poursuivre la journée avec une visite en trottinette électrique près du Canal du Midi. Voilà une manière originale de le découvrir, ainsi que le patrimoine de Béziers !
La suite de notre virée découverte se déroule entre Valras et Sérignan, dans la réserve naturelle des Orpellières. Constitué d’une plage, d’un cordon dunaire et d’une vaste zone de pré salé, ce site classé Natura 2000 est l’endroit rêvé pour se ressourcer et observer une faune et une flore peu communes.
Dans le même esprit, vous pouvez prolonger l’excursion vers le Gouffre de l’Œil Doux dans la commune de Fleury. Cette zone protégée « Conservatoire du Littoral » offre une vue somptueuse sur une étendue d’eau vert émeraude dominée par de hautes parois calcaires et verdoyantes.
Pour finir cette escapade en beauté, nous recommandons souvent à nos clients privilégiés de se rendre au domaine de la Clape pour déguster et se procurer les vins du Château de Mire l’Étang. De quoi pouvoir passer de bons apéros sur la terrasse ou le jardinet de nos lodges durant la fin de leur séjour !

Notre « piscine » secrète

En découvrant leur hébergement, 2 enfants de clients se sont tournés vers leurs parents : « pourquoi y a une baignoire sur le toit ??? ». Ils venaient bien sûr de découvrir non pas une baignoire mais le jacuzzi présent sur le toit du Lodge 6-8 personnes ! Ils l’ont immédiatement rebaptisé « petite piscine à bulles ».

Un accueil tout en douceur

Cette année, nous accueillons nos clients sur le site à partir de 11 heures du matin afin de leur permettre de se poser après la route, d’éviter les attentes à la réception, et aussi afin de pouvoir se restaurer au bar restaurant et d’accéder aux piscines. Dés que les hébergements sont prêts, nous contactons les clients déjà arrivés.

Autre nouveauté cette année : des bracelets “Lodges Méditerranée » qui permettent de bénéficier de réductions avec nos partenaires.

Les secrets de l’Hérault

Parmi ces partenaires justement, les différents offices de tourisme de notre « zone ».

Plaisirs d’Hérault est la page officielle d’Hérault-Tourisme. Destinée à tous les amoureux de l’Hérault, cette page vous fera découvrir ou redécouvrir l’Hérault à travers toutes ses facettes : séjours, activités, gastronomie, idées balades et sorties insolites…

L’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée sera lui votre conseiller touristique et pratique sur Béziers et ses alentours ! Que vous souhaitiez vous évader côté mer, côté ville, côté vigne ou côté canal du Midi, l’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée vous accompagne en vous donnant les meilleures adresses.

L’Office de Tourisme La Domitienne vous permet aussi de découvrir des lieux incontournables. Des zones maritimes sauvages de Vendres aux terres viticoles de longue tradition, du port moderne du Chichoulet aux magnifiques vestiges historiques de Via Ensérune notre territoire regorge de trésors et ils vous aideront à les découvrir.

Le site des Neuf Écluses de Fonseranes

Situé à proximité des Lodges Méditerranée, le site des neuf écluses de Fonseranes vous invite à venir découvrir le Canal du Midi et ses écluses, avec eux, à travers de nombreuses activités.

Les secrets des océans et du cosmos

À seulement 1h des Lodges Méditerranée, Planet Océan Montpellier vous propose une expédition inédite des océans et du cosmos. Des profondeurs sous-marines jusqu’aux confins de l’univers, petits comme grands seront charmés par les richesses fragile de notre planète bleue… Laissez-vous hypnotiser par le ballet des méduses, osez braver la tempête à bord du « Roméo II », et savourez chaque moment en compagnie des adorables manchots du Cap !

Les secrets de la détente et du fun

Jet ski, rando jet, bateaux à moteurs avec ou sans permis, bouée, fly fish, fly board, ski bus, parachute ascensionnel, paddle, canoë… Espace location 34, à Vendres Plage, vous propose un moment de détente et de plaisir en solo ou à plusieurs sur une base nautique située au Port de Vendres et une autre située sur la plage côté ” Esprit plage”. Une équipe de professionnels au top !