Vivez votre break nature dans les Cévennes au Domaine des Pradines, en plein cœur du Causse Noir. Les propriétaires nous expliquent en quoi c’est une riche idée ! Mais avant, découvrez le camping et le Gard en images:

Virginie, Georges et la mère de Virginie, Anne-Marie : Nous avons débarqué aux Pradines pour changer de vie. Nous travaillions tous à Londres, donc avec peu de disponibilités. Nos recherches se sont faites sur le web. Après 2 visites pendant un hiver rude, nous avons choisi le Domaine de Pradines pour son ambiance unique avec ses bâtiments traditionnels et toute cette nature, son potentiel, le fait qu’il y avait de la place pour les différents membres de la famille, la petite école au village de Lanuéjols. Nous avions envie de vivre une aventure : c’était le moment ou jamais, c’était ça ou s’acheter un appartement plus grand dans la banlieue londonienne ! Nous (les parents, les 3 enfants, les grands-parents) avons donc quitté nos familles et amis, notre emploi, vendu nos appartements. Les enfants ont fait leur rentrée à l’école et les adultes ont fait leur entrée dans le monde du tourisme. Sacré changement de vie pour les grands-parents à 60 et 74 ans !
Dans la région, tout le monde nous appelle ‘Les Anglais’. Petit clin d’oeil: il n’y a pas une goutte de sang anglais dans nos veines ! Deuxième petit clin d’oeil: George vient d’Ecosse et s’installe en France sur… ‘Les Causses’!

  1. Découvrir un RICE

En août 2018, le Parc national des Cévennes s’est vu décerner le label RICE, Réserve internationale de ciel étoilé : la 13ème du monde, la 2ème en France.
Tout a commencé avec un groupe d’astronomes-amateurs néerlandais qui venaient au Domaine de Pradines 1 à 2 fois par an pour observer et photographier le ciel étoilé. Puis en partenariat avec le Parc National des Cévennes et les clubs d’astronomie de la région, il y a eu des animations « astro » l’été. Enfin, l’idée d’organiser un festival a germé : Les Nuits du Causse Noir. Grâce au festival, le parc a décidé d’annoncer l’obtention de la RICE à Pradines avec un beau programme d’animations pendant la journée et toute la nuit: ateliers, observations, contes, rando nocturne. Cette initiative a permis au Parc National des Cévennes d’accompagner la commune de Lanuéjols et d’autres encore à modifier l’éclairage public et encourager l’extinction totale ou partielle pour protéger le spectacle d’un ciel étoilé mais surtout la biodiversité qui ne survit qu’avec le maintien de l’obscurité.

  1. Contempler l’Ayer’s rock du causse noir

Cette promenade familiale sur le Causse Noir se fait à toutes les saisons. Elle dévoile des vues magnifiques sur les Gorges de la Dourbie, les rochers ruiniformes, la version Causse Noir du Ayer’s Rock australien, le viaduc de Millau au loin, le sentier botanique du joli village traditionnel Montméjean à flanc des roches. Tout simplement magnifique !

  1. Se lancer dans une balade « sur mesure »

Notre sentier découverte a été créé, imaginé et rédigé par 2 amis géologues locaux qui aiment partager leurs connaissances. Une boucle de 4 km qui permet de présenter la formation du paysage des Causses avec des aspects géologiques mêlés à l’influence de l’homme, l’agropastoralisme (qui a valu aux Causses et Cévennes d’être inscrits à l’UNESCO) et le bâti typique des Causses. Visites guidées avec nos géologues mais surtout, possibilité de faire la boucle en autonomie en suivant les explications et repérant les points d’intérêts. Nous pensons que ce sera très ludique et sommes ravis que les visiteurs puissent découvrir les espaces insolites du site.

  1. Partager notre aventure

 Sans expérience dans le tourisme, nous avons appris un nouveau métier. Nous avons aussi découvert des paysages variés et grandioses que nous avons plaisir à partager avec nos visiteurs. Le défi a été très intense avec les hauts et les bas de la vie, beaucoup de travail à l’année. Mais regrettons-nous notre choix de vie ? Aujourd’hui nous sommes plus à l’aise dans nos rôles et notre organisation, nous avons encore des idées et des choses que nous souhaitons accomplir sur le site, nous sommes toujours émus par nos paysages et de plus en plus conscients du privilège de vivre dans cet environnement préservé. La réponse est donc non ! Les enfants ont grandi, ils comprennent notre métier et nous apportent leurs points de vue. Vivre et travailler sur ce site avec son histoire mystérieuse et ses vestiges nous rappelle que nous ne sommes que de passage. Nous faisons nos marques et il y en aura d’autres après nous. L’histoire continue…  

  1. Partager nos valeurs

Nous sommes adhérents de l’association Cévennes Ecotourisme qui regroupe des prestataires ayant pour objectif un tourisme et un mode de vie éco-responsable. Nous sommes signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés. Nous partageons les valeurs de l’association et de ses membres et apprécions les échanges, les bons conseils, la volonté de développer un accueil solidaire et vertueux.

  1. Explorer les Cévennes souterraines

Découvrir notre région, c’est aussi découvrir son paysage souterrain. Chaque grotte est différente. La grotte de Dargilan est notre préférée car c’est la plus proche (à 10 mns du Domaine). On la surnomme la Grotte Rose ; elle est très variée avec des grandes salles, des couloirs, de l’eau. Elle appartient à une famille de spéléologues passionnées par leur grotte. En attendant le début de la visite, la vue à partir de la terrasse est magnifique !

  1. Filer de la laine… de lama !

Suite à son expérience d’élevage, Joannie a développé une véritable passion créative autour de sa précieuse laine de lama : filage, tricot, tissage. Les différentes propriétés de la laine (douceur, finesse, chaleur, thermorégulateur…) lui ont donné l’envie de créer ses propres productions ainsi que de tester d’autres fibres animales ou végétales. Du fabriqué main, en y donnant le temps et l’attention nécessaires, dans le calme, avec soin : au cœur du causse Noir, au pied du Mont Aigoual, elle pense, imagine et fabrique. Joannie ouvre volontiers les portes de son atelier, les Laines de Joa, pour des ateliers de découverte ou des visites, sur rendez-vous.

Nous avons hâte de vous accueillir afin de vous donner d’autres bons plans pour découvrir ce magnifique patrimoine, et vous faire passer les meilleures vacances possibles !