Nous avons sélectionné dans les Pyrénées-Orientales le Camping Le Haras. La famille Gil nous partage leurs 8 conseils pour venir profiter de leur camping. Mais avant, découvrez le camping et les Pyrénées-Orientales en images:

Famille Gil : Dans ce camping règne une atmosphère conviviale et sereine, où chacun se sentira chez soi. Vous trouverez un restaurant où découvrir des spécialités catalanes, et des activités où l’échange et le partage sont à l’honneur : tea time, soirées paëlla, méchoui, et encore soirée grillade/dégustation au domaine viticole “Le Domaine de la Perdrix”. 

Voilà d’autres bonnes raisons de venir à notre rencontre !

Une histoire de famille

En 1981 la neige détruit les serres exploitées par notre oncle, un domaine de 4 ha dominé par un relais de chasse construit en 1914. Suite à cette catastrophe, son épouse et lui décident de changer de vie et de transformer leur domaine agricole en camping. Passionnés par les chevaux, ils appellent leur camping “Le Haras”.

En 2002, notre oncle et notre tante décident de prendre une retraite bien méritée. Nous décidons de leur acheter le camping et d’en poursuivre l’exploitation dans le même esprit, ce que nous faisons depuis avec passion. La taille du camping (131 emplacements) nous permet d’être proches de nos clients, de partager avec eux notre passion pour la botanique et les chevaux, et de leur faire découvrir notre belle région. C’est une aventure que nous vivons en famille avec nos deux fils. Nous sommes entourés par une équipe formidable et tous ensemble nous formons la grande famille du Haras.

Des lieux de rencontres et convivialité

En 2014 nous créons un nouvel espace de vie qui réunit la réception, le bar et le restaurant près de la piscine. Il nous paraissait nécessaire de regrouper les services du camping en un même lieu, afin de créer un espace de vie façon place de village. L’architecture de cette construction est un hommage à Gustave Violet, célèbre architecte catalan qui a créé en 1914 le relais de chasse qui se trouve au centre du camping.

La nature en famille

Vous pourrez profiter d’une balade rafraîchissante à 5 minutes du camping dans les Gorges de Lavall. Il est agréable lors des journées ensoleillées de se balader dans ce petit coin de nature préservée, loin de la foule. Ce lieu offre des retenues d’eau naturelles où petits et grands aiment se rafraîchir.

Les chevaux, une passion

En arrivant au Haras nous avons été frappés par la richesse de sa végétation. Nous avons décidé de la mettre à l’honneur via un parcours botanique. Les chevaux ont toujours été présents dans le camping et sont devenus une vraie passion pour toute la famille. Nous partageons cela avec nos clients à travers les activités que nous proposons et en partenariat avec les écuries “La cigale et la fourmi” d’Aude-Isabelle Bessière. Depuis 4 ans, nous travaillons en partenariat avec eux afin de vous proposer des randonnées à cheval au départ du camping (les plus jeunes ont droit à une séance d’éveil poney). Dans ce centre équestre, de nombreuses autres disciplines sont disponibles comme le baby-poney, le saut d’obstacle, le dressage, la préparation à la compétition, l’éthologie, la voltige, le débourrage etc.

Vacances = bien-être

Cette année, un ostéopathe sera présent sur le camping, et vous pourrez bénéficier de séances de pilates en plein air avec un professeur diplômé, ou prendre rendez-vous pour un massage ou une séance d’ostéopathie : tout est réuni pour des vacances sous le signe du bien-être !

Un séjour gourmand

Vous pourrez visiter un magnifique domaine viticole dans les contreforts des Pyrénées. Le Domaine de la Perdrix exploite 30 hectares de vignes sur la commune de Trouillas, au cœur de la région des Aspres, à 15 km au sud de Perpignan. Cette exploitation familiale créée dans les années 1820 est aujourd’hui conduite avec passion par André et Virginie Gil. C’est le nouvel envol de la Perdrix ! Vous pourrez découvrir ces vins au bar et au restaurant du camping, de même que dans notre petite épicerie.

De la même façon, Desclaux, La Maison de l’Anchois est heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir ses anchois et produits régionaux. Vous y trouverez une salle d’exposition dans laquelle l’histoire des anchois de Collioure y est résumée à travers toute une collection de tableaux et de pièces historiques. Assistez également à nos ateliers de démonstration et de dégustation. Les clients pourront découvrir les anchois Desclaux au restaurant du camping, et quelques-unes de leurs spécialités sont en vente dans notre épicerie.

L’art du verre

Palau-del-Vidre signifie « palais du verre » en catalan. Dans ce village, le verre est à l’honneur et on peut admirer les réalisations des artisans verriers. Vous trouverez des bijoux uniques en verre de Murano, filés et soufflés à la flamme, à l’Effet Verre. Ce sont des créations originales, réalisées en série très limitée (beaucoup sont des pièces uniques). Toutes les perles sont recuites dans un four à 500° pour éliminer les tensions du verre et assurer leur longévité. Au Haras nous aimons mettre en avant le savoir-faire local, comme le travail magnifique de Marie.

Si cela réveille votre intérêt pour le verre, ne manquez pas le festival qui lui est consacré chaque été par l’Association pour l’Art et la Culture (APAC).

Des sensations à vivre

A 9 km du camping, vous trouverez le parc Paradise Aventure, qui propose une multitude d’activités de plein air pour petits et grands : accrobranche, canyoning, drop in…