Dans l’Hérault, le camping Sérignan Plage Nature offre une véritable oasis au bord de la Méditerranée.
Dédié à l’accueil des campeurs naturistes depuis 1972, Jean-Guy Amat nous raconte l’histoire de cet établissement hors du commun.

Entre Sérignan et Valras, le camping Sérignan-Plage Nature s’étend le long d’une des plus belles plages naturistes d’Occitanie. Une zone protégée de toute urbanisation par le Conservatoire du Littoral avec d’un côté la “grande bleue” avec une longue plage naturiste de sable fin, directement accessible du camping, et de l’autre, des prés salés, des champs de vignes sur la toile de fond peinte par le Massif du Caroux. 

Plénitude, sérénité, paix intérieure, simplicité, retour à la nature : jetez vous à l’eau en tenue d’Eve ou d’Adam  !




Une oasis sur la côte méditerranéenne

” Au milieu des années 60, mes parents, Henriette et Etienne Amat, issus du monde agricole, ont pour projet de se lancer dans une nouvelle aventure : le camping. Avec un groupe d’amis, ils découvrent la plage sauvage de Sérignan dans l’Hérault, où ils vont s’investir sans relâche, afin de créer un des établissements les plus primés de France. Il n’y avait à cet endroit ni eau, ni électricité. C’est à l’été 1965, qu’ouvre le camping Le Sérignan Plage.

L’idée du camp naturiste vient en 1972 suite à la proposition des campeurs d’Agde. Mon père, Etienne Amat, toujours prêt à innover, décide d’agrandir et de dédier une zone du camping à la pratique du naturisme sain et familial. Mais les choses ne furent pas faciles. Les réunions animées en mairie rappelaient les discussions folkloriques de Pépone et Don Camillo.

Finalement le maire et son conseil municipal donnent une autorisation, à titre provisoire, pour la saison 1972, avec la possibilité de renouveler. Ce qui fût fait l’année suivante et ainsi de suite ! “

Le Sérignan-Plage Nature, c’est avant tout une histoire de famille.
Aujourd’hui, je poursuis l’aventure avec mon épouse Catherine pour en faire un camping unique.



En harmonie avec la nature

Dans ces années post-1968, les naturistes se fédèrent et définissent leur pratique ancrée dans le respect de la nature.

C’est ainsi qu’en 1975, se tient au Sérignan Plage Nature le Congrès mondial des naturistes. De cette réunion naît la définition officielle du naturisme qui a encore cours aujourd’hui: « Le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature, qui s’exprime par une nudité commune, associée au respect de soi, des autres et de l’environnement ».

Que de chemin parcouru !



Plénitude au Sérignan Plage

Passage obligé dans votre quête de plénitude, les matinées naturistes dans l’espace de balnéothérapie de 2800 m² en plein air. Dotés de quatre bassins, ces 500 m² d’eau sont entièrement destinés au bien-être : bains hydro-massants, chemin massant, bains de bulles, bassin musical, institut de massages.

Cet espace unique de relaxation en bord de mer est réservé aux plus de 16 ans pour conserver le calme et la sérénité des lieux. Plongez dans un décor de villa antique à ciel ouvert avec 200 colonnes et 4 bassins à thème. Une prestation unique en Europe et gratuite pour les campeurs.

Un véritable havre de paix, pour le bien-être du corps et de l’esprit.



Paradis aquatique au bord de la Méditerranée

En 2016, une belle piscine de 500 m² est venue s’ajouter aux espaces aquatiques déjà magiques. Les transats précieux pour la bronzette sont à votre disposition et un espace avec bain à remous trône au bout du bassin principal.

Petits et grands alternent entre baignade et farniente dans notre piscine au design étonnant, où le végétal côtoie le minéral dans la délicatesse la plus parfaite. Le bassin en pente douce et la pataugeoire à bulle permettent aux tout-petits de goûter aux plaisirs de l’eau en toute sérénité.



Convivialité au Clos des Oliviers

N’oublions pas notre lieu de convivialité : “Le Clos des Oliviers”, tantôt bar-restaurant, tantôt scène musicale, lieu de sourires et de réjouissances culinaires à 100 m de la plage.

A l’ombre des oliviers centenaires, qu’il est bon de profiter de cette ambiance du Sud de la France dans le plus simple appareil !



Sur le Canal du Midi

La plus belle partie du Canal du Midi se trouve à une dizaine de kilomètres de Sérignan, à deux pas du centre-ville de Béziers. L’occasion unique de se laisser aller au fil de l’eau et d’admirer les ouvrages d’art classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, telles que les écluses de Fonseranes.

Ces neuf écluses forment un véritable escalier d’eau sur un peu plus de 300 m de long. Réalisé par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle, cet ouvrage est reconnu comme un exploit d’ingénierie extraordinaire.

Avec notre partenaire Les bateaux du Midi, nous vous proposons d’embarquer pour la journée à la découverte des ouvrages majeurs de la partie biterroise du Canal du Midi. Un déjeuner vous sera servi à bord. Départ du Sérignan Plage en bus retour en fin de journée.



Descente de l'Orb en canoë dans l’Hérault

Envie d’adrénaline et de paysages sauvages ?

Dans la vallée de l’Orb, notre partenaire Canoë Roquebrun vous invite à découvrir l’arrière pays. Descendre l’Orb en canoë est toujours un moment de plaisir, de fraîcheur et de découverte des paysages qu’offrent ces gorges. De 5 à 21 km, de 1h30 à 7h, choisissez votre parcours. Et pourquoi ne pas prendre le temps de pique-niquer au bord de l’eau et de profiter des spots de baignade et des plongeoirs naturels ?

Une expérience à vivre entre amis et en famille.



Une super adresse : Ma Ferme à Sérignan

Une terrasse loin de la foule, qui sert de succulentes grillades. Fred et Claudia sont des copains: dites-leur que vous venez de notre part. Sans aucun doute la meilleure adresse que nous pouvons vous recommander, tant pour le cadre, l’accueil et la cuisine.

Créé il y a plus de 50 ans, on y retrouve le même plaisir de dégustation autour d’huîtres de Bouzigues gratinées et de poitrine de cochon ibérique braisée à basse température.

Découvrez le camping Sérignan Plage Nature en images :