Le camping Le Moulin des Donnes se trouve au cœur d’une nature préservée, idéale pour se ressourcer. Les gérants du camping nous racontent les 9 découvertes à ne pas manquer lors de votre séjour ! Mais avant, découvrez le camping et le Lot en images:

Jean-Luc et Marilyne Thières : Nous avons vu nos parents créer ce camping de toutes pièces en 1982, sur les terres de notre ferme. Ils sont partis de rien, un champ parmi les autres, à côté de la maison. Nous y avons grandi, alors c’est donc tout naturellement que, lorsqu’ils ont pris leur retraite (retraite… c’est vite dit, car ils sont toujours restés près de nous, et le sont toujours !), nous avons décidé de reprendre le flambeau et de continuer l’exploitation de notre camping. Et aujourd’hui, nos propres enfants sont là aussi en renfort pour nous aider au besoin. La 4ème génération est arrivée… Histoire à suivre !

Découverte 1 : Notre camping est avant tout une histoire de famille

Nos parents, en complément de leur activité agricole, ont créé le camping sur leurs terres. Ils s’engagent alors dans l’expérience de leur vie. Après de très grands travaux, c’est au printemps 1982, en présence de Mr Le préfet du Lot et Mr le Député Maire de Cahors Maurice Faure, que le camping a été inauguré ! Nos parents ont donc pu accueillir leurs premiers campeurs en début d’été : une belle histoire débutait alors.

En 1993, c’est la remise des clés ! Déjà, petits, avec ma sœur, nous avons activement participé au camping avec nos parents, qui ont continué, en même temps, l’activité de la ferme avec les vaches laitières. Activité que les campeurs de l’époque adoraient… Ils aimaient beaucoup pouvoir goûter le lait fraichement tiré du matin, une découverte pour beaucoup d’entre eux. Et c’est en toute logique qu’en 1993 nous avons repris le flambeau et continué l’activité du camping en y ajoutant quelques nouveautés, comme l’installation de locatifs : des chalets et un peu plus tard des mobil-homes.

Découverte 2 :  Retour aux sources et bonheur de se retrouver

C’est toujours un très grand plaisir de revoir et retrouver des campeurs que nous n’avons pas vus depuis longtemps. Et c’est encore plus fort quand plusieurs générations se retrouvent. Adolescents, on se faisait des amis pour l’été dans le camping, parfois pour plusieurs étés. Un jour, 30 ans plus tard, les parents de l’un de ces amis repassent dans le Lot, s’arrêtent au camping voir si mes parents sont toujours là. Puis de là, cet ami, perdu de vu depuis 30 ans, vient aussi rejoindre ses parents pour quelques jours de vacances, avec ses propres enfants, qui deviendront les amis des miens ! Nos parents sont amis. Nous, nous sommes amis. Nos enfants sont maintenant amis. La joie des retrouvailles et le bonheur de l’amitié après de nombreuses années.

Découverte 3 : Les sites du Frau et du Dégagnazès

Petite balade très facile à parcourir avec les enfants grâce à la mascotte « la sittelle torchepot ». A quelques minutes du camping, à Peyrilles, vous accédez à 4,3 km de chemins balisés et munis de bornes pour comprendre le paysage, la faune et la flore de ce site. Le sol est fait de silice et abrite de nombreuses espèces peu répandues dans le Lot. Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d’un programme de gestion et de mise en valeur mené par le département du Lot. Ceux-ci sont les 2 seuls spécifiques aux enfants. Petite astuce : N’oubliez pas de vous munir des fiches à insérer dans les bornes auprès de l’Office de Tourisme de Gourdon (tarif 1€) ou téléchargez les infos sur le site.

Découverte 4 : Un peu de « Show-Biz » au camping

Il y a une petite dizaine d’années, durant les vacances de printemps, un soir de semaine, le dernier client du soir est arrivé sans bruit dans sa voiture hybride…. Mais qui peut arriver à cette heure-ci ? Un homme s’approche, et nous demande s’il est possible de rester pour dormir une nuit et s’il est possible de manger malgré l’heure un peu avancée. « Bien entendu Monsieur », et tout en lui faisant visiter le mobil-home, le camping, et ensuite en buvant un coup…nous nous disions « C’est bizarre, il nous fait penser à quelqu’un que l’on connait ! » Difficile de savoir à qui malgré tout… Un homme souriant, chaleureux, simple et avenant, qui nous racontait qu’il venait de la région parisienne voir sa fille qui était non loin dans un camp de vacances. Nous l’avons finalement reconnu. Ce n’était autre que Jérôme Bonaldi, animateur-présentateur sur Canal+ ! Il a mangé et puis pour passer la soirée, nous avons joué au tarot, tout simplement, tous ensemble ! Il a repris la route le lendemain matin après être allé voir sa fille. Ce fût une très belle rencontre, avec une personne qui n’a pas du tout la grosse tête, qui a su rester humble, chaleureux, amical. Une personne du “show-biz” comme on dit, avec qui nous avons passé une très belle soirée en toute simplicité et convivialité.

Découverte 5 : Chalets spacieux au calme

Nous savons bien que cette année tout particulièrement vous avez besoin de confort et d’espace. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de changer la literie des chalets et surtout de refaire et agrandir leur terrasse, pour que vous puissiez y passer de bons moments, à partager avec votre famille et vos amis.

Découverte 6 : Le Pays de Gourdon, des surprises de village en village

A Gourdon (à 10 minutes du camping), l’Office de Tourisme se trouve sur le tour de ville. Une équipe dynamique et super accueillante vous y attend ! Visites, activités, billetterie de sites à tarifs préférentiels, un max d’information pour passer de bonnes vacances sans rien louper. Et pendant que vous y serez, profitez-en pour visiter la cité médiévale de Gourdon et les grottes préhistoriques de Cougnac, sans oublier, non loin, des villages comme Peyrilles ou encore Milhac. Mais aussi le Musée du Patrimoine agricole et de l’automobile à Salviac, le Château de Lantis à Dégagnac (sur les hauteurs de Concorès) et aussi le Musée Zadkine dans le magnifique petit village des Arques !

Découverte 7 : Circuits des Châteaux : pagayez, découvrez et profitez du spectacle

Ami de longue date (nous étions à l’école ensemble), Philippe vous accueille sur sa base de canoës « Canoë sans Frontière » à Groléjac (entre Concorès et Sarlat) à 20 minutes du camping, pour vous proposer l’une des plus belles descentes de la Dordogne ! Le circuit des châteaux : pas moins de 6 châteaux se dévoilent lors de votre balade. Une autre façon de découvrir le patrimoine périgourdin tout en s’amusant. Vous pourrez aussi pique-niquer sur l’une des plages de la Dordogne et pourquoi pas piquer une tête pour vous rafraîchir. Voilà Comment allier activité de pleine nature et découverte du patrimoine périgourdin en s’amusant !

Découverte 8 : Un festival au village

Dans un esprit festif, convivial et largement ouvert à tous les gens, tous les genres, toutes les cultures, le premier week-end de septembre, Festi’Céou vous invite à découvrir des artistes de qualité en chanson française, musiques du monde, contes, arts de la rue, expositions, spectacles jeune public, arts plastiques, et littérature ! Un éco-évènement où les bénévoles mettent un point d’honneur à travailler en circuit court sur l’ensemble des postes du site du festival.

Découverte 9 : Un lieu unique à visiter sans modération

Le Musée du Patrimoine Agricole et de l’Automobile de Salviac dans le Quercy est un lieu tout simplement magique et unique. Un lieu où l’on découvre du jamais vu, où l’on rencontre de belles personnes, passionnées, qui savent recevoir et vous transmettre leur passion. C’est un musée qui regorge de pièces uniques, de coins et de recoins cachant de surprenantes collections. C’est un lieu où petits et grands, initiés ou non, garçons ou filles, tous s’y plairont, tous y perdront la notion du temps. Vous pourrez choisir entre la visite en mode « Liberté » ou « Guidée ». Bonne visite !